L’émission "Affaire conclue" se délocalise dans la mine d’Oignies pour valoriser le patrimoine industriel

L'émission «Affaire conclue» de vente aux enchères d'objets se délocalise dans deux sites miniers des Hauts-de-France, mardi 10 septembre à 21h05 sur France 2, afin de valoriser le patrimoine industriel et ouvrier français.

Partager
L’émission
La salle des machines au sein de la mine d'Oignies dans le Pas-de-Calais

Ce mardi 10 septembre à 21h, pour présenter le prime time de son émission à succès «Affaire conclue, tout le monde a quelque chose à vendre» sur France 2, Sophie Davant ne sera pas dans les studios franciliens habituels mais sur le site minier d’Oignies, près de Lens (Nord). Objectif, célébrer le patrimoine industriel et ouvrier français à quelques jours des journées du Patrimoine 2019, qui se dérouleront du vendredi 13 au dimanche 15 septembre.

Inscrit aux Monuments Historiques depuis 1994, ce site du bassin minier du Nord est depuis 2013 inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Car c’est dans sa fosse 9/9 qu’avait été découvert pour la première fois du charbon dans le Pas-de-Calais en 1842. Tandis que la dernière berline de charbon de la région y a été remontée par des mineurs en 1990.

Une vente aux enchères dans la grande salle des machines de la mine

Le livre « La Tour Eiffel » de Gustave Eiffel, une sculpture antique datant de -100 ans avant JC… Suivant le principe de l’émission, objets du patrimoine artistique, industriel, sportif, décoratif, forain, archéologique mais aussi insolites seront mis en vente par des vendeurs particuliers, qui devront séduire des commissaires-priseurs puis des acheteurs installés dans la grande salle des machines de la mine.

Sophie Davant et Harold Hessel, commissaire-priseur dans l’émission, feront également redécouvrir le quotidien des mineurs à Wallers-Arenberg, autre site minier près de Valenciennes où a été tourné en 1992 le film Germinal avec Gérard Depardieu et Renaud.

Lampes de mineurs, piolets, berlines. "Le tournage a été l’occasion d’aller à la rencontre d’anciens mineurs et de découvrir la richesse de leur patrimoine industriel, les objets usuels qu’ils utilisaient. Leur estimation marchante est modeste et excède rarement 200 euros mais leur valeur sentimentale est inestimable", explique Harold Hessel au magazine Telecablesat. Au cours de l’émission, les vendeurs vont ainsi proposer des lampes de mineur, des chapeaux en cuir bouilli, des piolets. "Parfois, ajoute Harold Hessel, mais c’est plus rare, on peut trouver des berlines (wagonnets à charbon, ndlr) à vendre dont le prix peut avoisiner les 1 000 euros."

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Sport et loisirs

Mur d'escalade en cordes

AGENC MAG

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS