L'emballage toujours sur le divan

Comexposium a offert à l'emballage une deuxième séance de psychanalyse menée par Serge Tisseron. -

Partager
L'emballage toujours sur le divan
Serge Tisseron a été invité par Emballage 2014.

"Pour que l'emballage puisse disparaître, il faudrait d'abord qu'il soit reconnu" : avec sa deuxième séance sur le divan de Serge Tisseron, l'emballage poursuit son analyse. Autour de la notion de "déni" qui, en psychiatrie, recouvre le refus de prendre en compte une part de la réalité externe, Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie et psychanalyste, a, en une formule bien sentie, mis en lumière le principal paradoxe de l'emballage. Invisible car confondu avec le produit lui-même quand il est plein, il devient déchet donc sale quand il est vide. Or si l'emballage n'est pas identifié comme utile sinon nécessaire, il est difficile de lui attribuer une valeur une fois le produit consommé. Le caractère positif du geste de tri aux fins de recyclage devient dès lors plus difficile à transmettre aux consommateurs.

E-emballage

En poursuivant l'exploration du concept du "e-emballage" et des trois fonctions que sont la protection, la séduction et l'information, Serge Tisseron rappelle que l'emballage demeure absolument nécessaire en tant que moyen de protection du contenu. Mais grâce aux nouveaux outils tels que les codes bidimentionnels comme le QR code, l'information et la séduction prennent de nouvelles dimensions. L'emballage s'approprie, par exemple, une fonction citoyenne en permettant aux consommateurs d'avoir accès à ses données de consommation et d'établir "un contre-pouvoir" face à la toute puissance des marques. "Qui accroît ses choix, accroît ses libertés", résume Serge Tisseron. Le psychiatre note que les nouvelles technologies qui permettraient, par exemple, d'imprimer un écran transforment l'emballage en un objet magique à l'image de la lampe d'Aladin. Voilà de quoi voir autrement une simple boîte de raviolis !

Salon

Organisateur du salon Emballage 2014 qui se tient du 17 au 20 novembre à Paris Nord Villepinte, Comexposium a sollicité Serge Tisseron dans le cadre du lancement du salon.

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Emballage, conditionnement

Mousse pour mallette Boxxser

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS