L'emballage plastique vers plus de circularité

La filière poursuit sa transition écologique. C’est ce qui ressort de l’étude annuelle réalisée par l’association professionnelle des entreprises de l’emballage plastique Elipso sur l’économie circulaire.

Partager
L'emballage plastique vers plus de circularité

Un contexte sanitaire difficile, une envolée des prix des matières plastiques entre 64 et 78 %, un “ plastic bashing” qui ne faiblit pas, une hausse du prix de la tonne de CO2 de 50 % à 50 euros... Le secteur de l’emballage plastique traverse une crise sans précédent.

Et pourtant, “ce contexte difficile mais motivant nous pousse à poursuivre nos efforts sur le juste emballage” déclare Christian Théry, président d’Elipso, à l’occasion de la publication de la cinquième édition de l’enquête sur l’économie circulaire réalisée auprès de ses adhérents.

Innovation et circularité

Selon les résultats de l’étude, les entreprises investissent fortement (6 % de leur chiffre d’affaires en moyenne, avec 30 entreprises en tête cumulant à elles seules 150 millions d’euros d’investissement) pour tendre vers les objectifs fixés par le cadre législatif, les demandes des clients et les attentes sociétales. Recyclabilité et incorporation de matières recyclées représentent les principaux critères d’innovation.

75% des répondants ont déjà fait évoluer leur offre vers des emballages monorésine, biosourcés ou réemployables.

« L’enquête concrétise au fur et à mesure des éditions la mutation du plastique d’hier pour laisser place à un nouvel emballage plastique, plus proche des aspirations et obligations d’aujourd’hui », précise Christian Théry.

Pour preuve, l’objectif d’intégration de 440 000 tonnes de matière recyclée en 2025 (sur le million de tonnes prévu pour l’ensemble de la filière plasturgie), est déjà atteint à 77 %.

Les résultats de l’enquête, à laquelle plus de 60 % des adhérents ont répondu, montrent que les entreprises du secteur ont su résister et faire preuve de résilience tout en poursuivant leurs objectifs de transformation vers l’emballage circulaire. Même si un quart d’entre elles déclarent une baisse d’activité, principalement sur la restauration et la vente à emporter, les trois-quarts maintiennent leur carnet de commande.

Eviter la confusion

Elipso note cependant certains freins pour atteindre facilement le 100 % d’emballages recyclés en 2025, comme le manque de lisibilité des règlementations.

Les lois nationale et européenne peuvent se contredire (articulation du décret 3R avec les directives européennes, projet de loi Climat, lignes directrices de la Commission sur la directive SUP), certaines utilisations restent limitées comme l’aptitude au contact alimentaire des matières recyclées, ou le développement jugé insuffisant des circuits de collecte et de recyclage pour l’ensemble des emballages.

« Restons dans le cadre posé par la loi antigaspillage il y a un an et évitons la course aux fausses bonnes idées, les fonctionnalités et les analyses de cycle de vie doivent primer avant tout choix d’emballage. Comme le montre l’enquête, l’industrie s’est mise en ordre de marche, les premiers résultats sont là, continuons sereinement via un travail commun avec l’ensemble de la chaine de valeur », conclut Christian Théry.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS