L'emballage plastique demande de la visibilité
La filière française alerte sur ses difficultés d’approvisionnement en résine et appelle ses fournisseurs à plus de transparence.
Hausses brutales des prix, ruptures d’approvisionnement, pénuries…, la filière de la plasturgie n’en finit plus de subir les conséquences de l’avalanche de forces majeures déclenchées simultanément par la pétrochimie en raison des conditions météorologiques aux Etats-Unis, d’incidents techniques liés à la vétusté des installations, ou encore de la réduction des capacités de production liée à la pandémie de Covid-19.
Comme d’autres, la filière des emballages plastique – rigides et souples – tire le signal d’alarme. Ses difficultés d’approvisionnement, qui affectent l’ensemble des acteurs, quelle que soit leur taille, concernent les principales résines plastique vierges, « matières premières essentielles à la production d’emballages, dont nombre d’entre-elles ne sont pas substituables, chaque grade de résine conférant des propriétés particulières », explique Elipso, son syndicat professionnel.
VOS INDICES
source
Celui-ci alerte donc sur cette « situation critique » et appelle ses fournisseurs « à donner plus de visibilité sur la situation mais aussi sur les actions mises en œuvre pour assurer la sortie de crise et la reprise d’une chaîne d’approvisionnement normalisée ».
Inconcevable
Françoise Andres, présidente d’Elipso, indique que « les fabricants d’emballages plastiques mènent un combat quotidien pour assurer les livraisons d’emballages pour leurs clients. Ils doivent en permanence réorganiser leurs plannings et process de production en fonction des dernières informations reçues, voire décaler les livraisons quand ils ne peuvent faire autrement ». En outre, ils sont confrontés à une hausse brutale de leurs coûts. Leur situation financière, leur trésorerie notamment, s’en trouve fortement impactée.
Pour Françoise Andres, « rester dans cette situation n’est pas concevable, nous ne pouvons pas continuer de travailler au jour le jour sans visibilité. Les fabricants de résines doivent nous informer en temps et en heure de l’évolution de la situation et nous apporter la garantie que tout est fait pour remédier à la situation. »
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement