L'emballage plastique demande de la visibilité

La filière française alerte sur ses difficultés d’approvisionnement en résine et appelle ses fournisseurs à plus de transparence.

Partager
L'emballage plastique demande de la visibilité

Hausses brutales des prix, ruptures d’approvisionnement, pénuries…, la filière de la plasturgie n’en finit plus de subir les conséquences de l’avalanche de forces majeures déclenchées simultanément par la pétrochimie en raison des conditions météorologiques aux Etats-Unis, d’incidents techniques liés à la vétusté des installations, ou encore de la réduction des capacités de production liée à la pandémie de Covid-19.

Comme d’autres, la filière des emballages plastique – rigides et souples – tire le signal d’alarme. Ses difficultés d’approvisionnement, qui affectent l’ensemble des acteurs, quelle que soit leur taille, concernent les principales résines plastique vierges, « matières premières essentielles à la production d’emballages, dont nombre d’entre-elles ne sont pas substituables, chaque grade de résine conférant des propriétés particulières », explique Elipso, son syndicat professionnel.

Celui-ci alerte donc sur cette « situation critique » et appelle ses fournisseurs « à donner plus de visibilité sur la situation mais aussi sur les actions mises en œuvre pour assurer la sortie de crise et la reprise d’une chaîne d’approvisionnement normalisée ».

Inconcevable

Françoise Andres, présidente d’Elipso, indique que « les fabricants d’emballages plastiques mènent un combat quotidien pour assurer les livraisons d’emballages pour leurs clients. Ils doivent en permanence réorganiser leurs plannings et process de production en fonction des dernières informations reçues, voire décaler les livraisons quand ils ne peuvent faire autrement ». En outre, ils sont confrontés à une hausse brutale de leurs coûts. Leur situation financière, leur trésorerie notamment, s’en trouve fortement impactée.

Pour Françoise Andres, « rester dans cette situation n’est pas concevable, nous ne pouvons pas continuer de travailler au jour le jour sans visibilité. Les fabricants de résines doivent nous informer en temps et en heure de l’évolution de la situation et nous apporter la garantie que tout est fait pour remédier à la situation. »

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Emballage, conditionnement

Mousse pour mallette Boxxser

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS