L’emballage comme « arme par destination »
Avec le bouchon attaché, les bouteilles en plastique peuvent devenir des projectiles dangereux, comme l'a rappelé le match OL-OM. Une alerte sérieuse avant les jeux Olympiques de 2024.
Deux heures de palabres et de tergiversations pour décider de l'issue du match : le dimanche 21 novembre à Décines (Rhône), la rencontre, finalement arrêtée, entre l’Olympique lyonnais (OL) et l’Olympique de Marseille (OM) a de nouveau offert une piètre image du football. Alors qu’il se préparait à tirer un corner quatre minutes après l'entame, Dimitri Payet, attaquant et capitaine de l’OM, a reçu sur la tête une bouteille d’eau lancée par un spectateur depuis les tribunes du Groupama Stadium. Dans la vaste question de la sécurité dans les enceintes sportives, les emballages jouent un rôle très particulier. De même qu’un banal couteau de cuisine se transforme en pièce à conviction d’une scène de crime, les bouteilles en verre – proscrites des stades depuis longtemps – ou les canettes métalliques, mais aussi les bouteilles en plastique peuvent devenir une « arme par destination ». Telle est la qualification retenue pour l’auteur des faits du 21 novembre. Placé en garde à vue pour « pour violences volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire totale (ITT) inférieure à 8 jours », cet homme de 32 ans est jugé en comparution immédiate le mardi 23 novembre devant le tribunal correctionnel de Lyon (Rhône). Une peine de six mois de prison ferme assortie d'une interdiction de stade (IDS) de cinq ans est requise. Le jugement ? Six mois avec sursis et cinq ans d'IDS.
Bouchons attachés
Il est désormais d’usage de confisquer les bouchons afin de ne pas transformer les bouteilles en plastique en projectile dangereux. Avec la généralisation des bouchons attachés voulus par la directive européenne relative aux plastiques à usage unique (Sup) pour 2024, cette mesure de précaution est toutefois remise en cause. Le projectile est en l’occurrence une petite bouteille de Cristaline dotée du système d’ouverture et de fermeture à clapet. La marque du groupe Alma est un précurseur en la matière. Comment désaltérer dès lors des centaines de milliers de supporters ? Difficile d’imaginer l’autorisation des gourdes… Faut-il arracher les bouchons attachés ? Autoriser uniquement les gobelets – à usage unique ou réutilisables – remplis à partir de fontaines ou autres ? Généraliser les filets de protection ? Alors que se préparent les jeux Olympiques de 2024 à Paris et en France, la question des emballages et des plastiques à usage unique pour les grands événements se pose avec acuité… Maire de la capitale et candidate à l’élection présidentielle, Anne Hidalgo a fait de l’écologie un marqueur de sa mandature.
VOS INDICES
source
132 -0.75
Décembre 2022
PEHD Injection
Base 100 en décembre 2014
182.6 -2.25
Décembre 2022
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
115.9 +1.76
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.13 − Verre creux
Base 100 en 2015
Quand les réseaux sociaux s'en donnent à cœur joie
???? EXCLU : Les insultes et le lancer de projectile sur Payet vus des tribunes ???? #OLOM pic.twitter.com/mhRG7d7GGb
— PiedsCarrés (@PiedsCarres) November 21, 2021
Payet aurait dû ramasser la bouteille, la vider sur la pelouse et aller la déposer dans une poubelle jaune au lieu de la laisser sur le terrain. Il mérite d'être sanctionné #OLOM
— BasileBowie (@BasileBowie) November 21, 2021
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement