L’emballage comme « arme par destination »

Avec le bouchon attaché, les bouteilles en plastique peuvent devenir des projectiles dangereux, comme l'a rappelé le match OL-OM. Une alerte sérieuse avant les jeux Olympiques de 2024.

Partager
L’emballage comme « arme par destination »
Quand le bouchon attaché s'invite dans les stades...

Deux heures de palabres et de tergiversations pour décider de l'issue du match : le dimanche 21 novembre à Décines (Rhône), la rencontre, finalement arrêtée, entre l’Olympique lyonnais (OL) et l’Olympique de Marseille (OM) a de nouveau offert une piètre image du football. Alors qu’il se préparait à tirer un corner quatre minutes après l'entame, Dimitri Payet, attaquant et capitaine de l’OM, a reçu sur la tête une bouteille d’eau lancée par un spectateur depuis les tribunes du Groupama Stadium. Dans la vaste question de la sécurité dans les enceintes sportives, les emballages jouent un rôle très particulier. De même qu’un banal couteau de cuisine se transforme en pièce à conviction d’une scène de crime, les bouteilles en verre – proscrites des stades depuis longtemps – ou les canettes métalliques, mais aussi les bouteilles en plastique peuvent devenir une « arme par destination ». Telle est la qualification retenue pour l’auteur des faits du 21 novembre. Placé en garde à vue pour « pour violences volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire totale (ITT) inférieure à 8 jours », cet homme de 32 ans est jugé en comparution immédiate le mardi 23 novembre devant le tribunal correctionnel de Lyon (Rhône). Une peine de six mois de prison ferme assortie d'une interdiction de stade (IDS) de cinq ans est requise. Le jugement ? Six mois avec sursis et cinq ans d'IDS.

Bouchons attachés

Il est désormais d’usage de confisquer les bouchons afin de ne pas transformer les bouteilles en plastique en projectile dangereux. Avec la généralisation des bouchons attachés voulus par la directive européenne relative aux plastiques à usage unique (Sup) pour 2024, cette mesure de précaution est toutefois remise en cause. Le projectile est en l’occurrence une petite bouteille de Cristaline dotée du système d’ouverture et de fermeture à clapet. La marque du groupe Alma est un précurseur en la matière. Comment désaltérer dès lors des centaines de milliers de supporters ? Difficile d’imaginer l’autorisation des gourdes… Faut-il arracher les bouchons attachés ? Autoriser uniquement les gobelets – à usage unique ou réutilisables – remplis à partir de fontaines ou autres ? Généraliser les filets de protection ? Alors que se préparent les jeux Olympiques de 2024 à Paris et en France, la question des emballages et des plastiques à usage unique pour les grands événements se pose avec acuité… Maire de la capitale et candidate à l’élection présidentielle, Anne Hidalgo a fait de l’écologie un marqueur de sa mandature.

Quand les réseaux sociaux s'en donnent à cœur joie

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS