Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

L’emballage carton plébiscité par les consommateurs

,

Publié le

Pratique, économique et écologique, le carton semble encore l’emballage préféré des français, selon une étude Ifop commandée par le groupe Smurfit Kappa France.

L’emballage carton plébiscité par les consommateurs © GALERIEopWEG - Flickr - C.C.

Ce matériau remporte les suffrages de plus des trois quarts des sondés (un millier de personnes) pour la protection des produits pour la livraison à domicile, pour l’emballage des produits alimentaires (même frais), pour l’emballage des produits de luxe, mais également pour présenter et valoriser des produits en magasin. Plus surprenant, plus de la moitié le trouve adapté à la fabrication de meubles ou d’objets de décoration. Les trois quarts de l’échantillon estiment également importante la visibilité du produit dans son emballage (fenêtre transparente).

Un bémol pourtant, plus de la moitié juge que les cartons de livraison ne sont pas toujours adaptés aux produits contenus et soulignent son côté encombrant. Mais dans la comparaison avec d’autres types de conditionnement, verre, plastique, les caractéristiques de praticité, de coûts réduits et de respect de l’environnement plaident toujours en faveur du carton. Les aspects écologie et production locale semblent importants pour la majorité des consommateurs.

Encore des freins culturels

Pour autant, "le carton doit encore poursuivre sa mutation pour combattre plusieurs associations mentales et culturelles qui le desservent, telle que son aspect paupérisme et discount", souligne Benoît Heilbrunn, professeur au département marketing – ESCP Europe. Il devra "évoluer d’une fonction purement logistique, à une logique de séduction et de valorisation des produits : de l’emballage au packaging, du fonctionnel à l’émotionnel, de l’opacité à la transparence, de la vue au toucher et de l’envahissement à l’économie circulaire", poursuit l’enseignant.

Le fabricant de carton ondulé travaille déjà dans ce sens. "En respectant cinq règles : facile à identifier, facile à mettre en rayon, facile à saisir, facile à ouvrir et facile à recycler, il s’intègre de plus en plus en linéaire et délimite des zones de produits", argumente Patrick Lannay, Directeur vente & marketing chez Smurfit Kappa France. En ce qui concerne l’environnement, "les industriels sont fortement demandeurs pour remplacer le polystyrène (barquette, calage…)", précise-t-il. Ils demandent également "une personnalisation plus forte et pouvoir customiser le plus tard possible l’emballage sur les lignes de production".

Dans le e-commerce, "un véritable relais de croissance pour le groupe", reconnait Patrick Lannay. Smurfit Kappa travaille à la facilité d’ouverture du colis, sur l’adaptation de la taille de l’emballage au produit expédié et sur la personnalisation des données. Le groupe pousse également les feux pour développer de nouveaux usages, bag-in-box, palettes multicouches, emballages intelligents... Une façon pour le producteur de carton ondulé de se diversifier et de monter en gamme, de sortir de la simple fonctionnalité logistique et de son rôle d’indicateur conjoncturel de la production industrielle.

Didier Ragu 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle