L’emballage carton plébiscité par les consommateurs

Pratique, économique et écologique, le carton semble encore l’emballage préféré des français, selon une étude Ifop commandée par le groupe Smurfit Kappa France.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L’emballage carton plébiscité par les consommateurs

Ce matériau remporte les suffrages de plus des trois quarts des sondés (un millier de personnes) pour la protection des produits pour la livraison à domicile, pour l’emballage des produits alimentaires (même frais), pour l’emballage des produits de luxe, mais également pour présenter et valoriser des produits en magasin. Plus surprenant, plus de la moitié le trouve adapté à la fabrication de meubles ou d’objets de décoration. Les trois quarts de l’échantillon estiment également importante la visibilité du produit dans son emballage (fenêtre transparente).

Un bémol pourtant, plus de la moitié juge que les cartons de livraison ne sont pas toujours adaptés aux produits contenus et soulignent son côté encombrant. Mais dans la comparaison avec d’autres types de conditionnement, verre, plastique, les caractéristiques de praticité, de coûts réduits et de respect de l’environnement plaident toujours en faveur du carton. Les aspects écologie et production locale semblent importants pour la majorité des consommateurs.

Encore des freins culturels

Pour autant, "le carton doit encore poursuivre sa mutation pour combattre plusieurs associations mentales et culturelles qui le desservent, telle que son aspect paupérisme et discount", souligne Benoît Heilbrunn, professeur au département marketing – ESCP Europe. Il devra "évoluer d’une fonction purement logistique, à une logique de séduction et de valorisation des produits : de l’emballage au packaging, du fonctionnel à l’émotionnel, de l’opacité à la transparence, de la vue au toucher et de l’envahissement à l’économie circulaire", poursuit l’enseignant.

Le fabricant de carton ondulé travaille déjà dans ce sens. "En respectant cinq règles : facile à identifier, facile à mettre en rayon, facile à saisir, facile à ouvrir et facile à recycler, il s’intègre de plus en plus en linéaire et délimite des zones de produits", argumente Patrick Lannay, Directeur vente & marketing chez Smurfit Kappa France. En ce qui concerne l’environnement, "les industriels sont fortement demandeurs pour remplacer le polystyrène (barquette, calage…)", précise-t-il. Ils demandent également "une personnalisation plus forte et pouvoir customiser le plus tard possible l’emballage sur les lignes de production".

Dans le e-commerce, "un véritable relais de croissance pour le groupe", reconnait Patrick Lannay. Smurfit Kappa travaille à la facilité d’ouverture du colis, sur l’adaptation de la taille de l’emballage au produit expédié et sur la personnalisation des données. Le groupe pousse également les feux pour développer de nouveaux usages, bag-in-box, palettes multicouches, emballages intelligents... Une façon pour le producteur de carton ondulé de se diversifier et de monter en gamme, de sortir de la simple fonctionnalité logistique et de son rôle d’indicateur conjoncturel de la production industrielle.

Didier Ragu

Partager

NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS