L'Elysée ne croit pas à une machination de Nissan dans l'affaire Carlos Ghosn

L''Etat français ne croit que l'affaire Carlos Ghosn soit le fruit d'un complot pour faire sortir Nissan de l'alliance avec Renault, mais reconnaît une charge "très violente (et) très précise". Elle reflète des failles dans la relation entre les deux groupes qu'il va falloir réparer, a dit à Reuters une source de l'Elysée.

Partager
L'Elysée ne croit pas à une machination de Nissan dans l'affaire Carlos Ghosn
L''Etat français ne croit que l'affaire Carlos Ghosn soit le fruit d'un complot. /Photo prise le 1er octobre 2018/REUTERS/Régis Duvignau

La théorie du complot pour faire sortir le japonais Nissan de l'alliance avec le constructeur automobile français Renault, l'Elysée affirme ne pas y croire. L''Etat français reconnaît néanmoins qu'elle reflète des failles dans la relation entre les deux groupes qu'il va falloir réparer, a dit à Reuters une source de l'Elysée. "Je ne peux pas croire à la déclaration de guerre pour faire sortir Nissan de l'alliance avec une machination derrière (...). Je crois qu'il y a une volonté de part et d'autre qu'il faut que (l'alliance) reste quelque chose de long terme."

L'Etat français, principal actionnaire de Renault, lui même principal actionnaire de Nissan, reconnaît également que la charge contre le PDG de Renault, et le désormais ex-président de Nissan, est "très violente (et) très précise". "Il semblait qu'il y avait plutôt une communauté de vues Ghosn-Nissan, dont on s'aperçoit qu'il y avait une faille béante. Probablement qu'il va falloir qu'il y ait une relation qui se retisse", a ajouté la source.

Une future discussion sur l'avenir de l'alliance

L'Etat, qui note au passage que les administrateurs de Renault au conseil d'administration de Nissan ont voté jeudi 22 novembre la destitution de Carlos Ghosn de son poste de président, estime que la discussion sur l'avenir de l'alliance, où Renault est prépondérante, "peut avoir lieu".

En revanche, le moment pour une évolution des participations de chacun n'est pas opportun, a précisé la source, ajoutant que la partie japonaise avait assuré la France que telle n'était pas son intention.

Le conseil de Nissan a destitué jeudi à l'unanimité son président Carlos Ghosn, qu'il accuse de fraude financière. Les administrateurs de Renault, qui ont choisi pour leur part mardi soir de ne pas destituer officiellement le PDG du groupe au losange, optant pour une direction intérimaire, avaient exhorté le constructeur japonais à reporter sa décision.

avec Reuters (Jean-Baptiste Vey et Michel Rose, avec Gilles Guillaume, édité par Yves Clarisse)

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS