L'électronique toujours affectée par les dégâts au Japon

Les équipes de la DGCIS et de la Fédération des Industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC) ont planché entre avril et juin sur la situation du secteur de l’électronique au Japon et les conséquences sur la filière en France. Elles publient leurs conclusions le 22 juillet.
Partager
L'électronique toujours affectée par les dégâts au Japon

Le constat de l’observatoire sur la catastrophe japonaise est sans appel. Plus de 40 sites de production de semi-conducteurs japonais ont été impactés dans la zone de la catastrophe du 11 mars dernier.

Ce sont notamment les sites de production de microcontrôleurs, de circuits intégrés ou encore de condensateurs aluminium qui ont été les plus affectés. Plusieurs sites majeurs de fabrication de silicium ont dû être arrêtés, sans compter les usines dont l’activité a été perturbée du fait de l’instabilité dans la production d’électricité.

Selon le rapport, ces difficultés ont touché la France. Car en effet, la part du marché français détenue par les sous-traitants japonais représente 15 à 20%. Dans le secteur automobile par exemple, le marché français dépend à 27% de l’approvisionnement de semi-conducteurs en provenance du Japon. La situation d’approvisionnement est critique notamment pour deux familles de composants : les microcontrôleurs et les condensateurs alu. Et les effets négatifs des évènements au Japon devraient s’accroître au troisième trimestre, période très active de l’industrie automobile, selon le rapport.

Les secteurs de la Défense et de l’énergie ont été moins impactés et ne sont plus des filières en difficulté. Reste le domaine de la distribution qui est sous surveillance.

Cette étude a pour objectif de mesurer la présence japonaise dans l’ensemble de la chaîne de valeur électronique, d’identifier les composants critiques et d’établir un calendrier prévisionnel jusqu’au deuxième trimestre. Pour la réaliser, les équipes de la DGCIS et de la FIEEC ont mené des réunions hebdomadaires d’avril à juin pour faire le point sur la situation au Japon et les conséquences sur la filière en France. Un tableau de bord des pénuries et une matrice de l’état de fonctionnement des usines de composants et de matériaux au Japon ont été mis en place.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS