L’électronique au secours des huitres et des moules

Fleuron du patrimoine gastronomique, les huitres et les moules bretonnes sont de plus en plus menacées par un prédateur marin, la daurade royale. Afin de les éloigner des zones ostréicoles, l’Ifremer a développé un répulsif acoustique qui est en cours de tests en Bretagne Sud.

Partager
L’électronique au secours des huitres et des moules
Des dégâts rapides et conséquents pour les ostréiculteurs

Les crustacés et les mollusques font partie du patrimoine gastronomique de la Bretagne, mais ils sont de plus en plus menacés par un prédateur marin, la daurade royale. Ce poisson carnivore, de la famille des Sparidés, mesure en moyenne 50 cm pour 2 kg, mais certains spécimens peuvent atteindre jusqu'à 70 cm pour 8 kg. C’est un poisson côtier (fonds de moins de 150 m) que l’on retrouve en Méditerranée, Mer du Nord, Manche et Atlantique, de la Scandinavie au Sénégal. Mais depuis une vingtaine d’années, les daurades sont de plus en plus abondantes en Bretagne.

Très vorace, ce poisson dispose de puissantes mâchoires et dents lui permettant de broyer les coquilles des moules et des huitres dont il est particulièrement friand. Ainsi selon les mytiliculteurs impactés de la Rade de Brest, en septembre dernier un banc de plusieurs milliers de daurades aurait dévoré 160 tonnes de moules.

Afin de lutter contre ce fléau à écailles, l’Ifremer a lancé en 2013 le projet PredaDor qui vise à améliorer les connaissances sur la biologie et le comportement de la daurade royale. Il a aussi permis de développer un prototype expérimental de répulsif acoustique. Celui-ci a été testé durant cinq mois en 2014, sur deux concessions pilotes en Rade de Brest et en Baie de Quiberon. Il a prouvé son efficacité sur les grands bancs de daurades.

Certes d’autres moyens de protection comme des filets ou des grillages existent et fonctionnent dans certains cas, mais ils sont coûteux, fragiles et requièrent beaucoup de main d’œuvre, car ils doivent être nettoyés régulièrement. D’où une demande pour un procédé moins lourd à mettre en place.

« Les répulsifs acoustiques existaient déjà pour faire fuir les cétacés, comme le dispositif CetaSaver, en partie développé à l’Ifremer, destiné à éloigner les dauphins lors d’opérations de pêche, mais pas pour des espèces ciblées de poissons, comme la daurade », expliquent Yves Le Gall, chef du service acoustique sous-marine, et Eric Menut, ingénieur électronicien, au Centre Ifremer Bretagne.

Le prototype de répulsif acoustique développé dans le cadre de PredaDor est de type alarme sonore, de faible puissance, dont la portée d’efficacité est estimée entre 200 et 300 mètres. Les expérimentations ont été réalisées à la demande de la profession conchylicole (Comité régional de la conchyliculture (CRC) Bretagne Sud et soutien du CRC Bretagne Nord). Le projet de recherche PredaDor est labellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique, financé par la Région Bretagne et le département du Morbihan, et piloté par le CRC Bretagne Sud.

Après cette série de tests concluants, il reste maintenant à fiabiliser le système de répulsion acoustique avant de l’industrialiser à la fin du projet fin 2015.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.pole-mer-bretagne-atlantique.com

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS