L’électricité française passera l’hiver

Les risques de rupture d’alimentation électrique seront modérés en France cet hiver, car le parc de production affiche un bon niveau de disponibilité.

Partager
L’électricité française passera l’hiver

L’hiver 2012/2013 ne devrait pas mettre l’approvisionnement électrique français sous grande tension, indique la filiale d’EDF, Réseau de Transport Electrique (RTE), dans son bilan prévisionnel, présenté jeudi 8 novembre. "Le risque de rupture d’approvisionnement est modéré", indique-t-il, comprendre faible dans le langage de RTE. Cette confiance est liée à une faible progression de la consommation d’électricité et à une meilleure disponibilité des moyens de production du parc électrique français.

Par rapport à l’hiver 2011/2012, la France disposera de 4 500 MW à 10 000 MW supplémentaires. Ils proviennent en particulier du parc nucléaire (+700 MW), de l’hydraulique grâce aux fortes précipitations (+600 MW) et des énergies renouvelables (éolien et solaire). Toutefois, pour ces derniers, en particuliers le solaire, ils ne seront pas en mesure de contribuer au passage des pics de consommation qui se situe le soir à 19h00, donc de nuit.

En l’état, la France devrait conserver des capacités d’exportation d’électricité tout l’hiver avec un point bas, proche de zéro, lors de la troisième semaine de janvier… sous réserves de conditions climatiques normales. La situation sera différente si le pays connait une vague de froid comme lors de l’hiver 2011/2012 où les températures étaient de 6 à 8 °C en dessous des normales. "C’est un événement qui a une probabilité d’occurrence tous les vingt ans environ", explique Dominique Maillard, président de RTE. Conséquence : le 8 février 2012, un record de consommation a été atteint à 102 100 MW. A cette date, la France avait dû importer 9 000 MW de ses voisins.

Avec l’amélioration des disponibilités du parc français, les importations seraient limitées cet hiver à 5 400 MW dans le pire des cas. Reste à savoir si ces ressources seraient disponibles sur la plaque ouest européenne. L’arrêt des réacteurs allemands continue à mettre la pression sur la zone tandis qu’entre temps, la Belgique a du arrêter deux de ses six réacteurs pour des raisons de sécurité. Autant d’éléments créant une incertitude.

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS