L'Egypte ordonne la fermeture de la filiale locale d'Ipsos

LE CAIRE (Reuters) - Les autorités égyptiennes ont ordonné la fermeture de la filiale cairote de l'institut d'études et de sondages français Ipsos, invoquant des violations de normes de sécurité et d'hygiène au travail.
Partager

Cette fermeture est prévue par un décret du ministère du Travail en date du 20 juin dernier dont les médias égyptiens ont fait état samedi.

Le porte-parole du ministère a confirmé son authenticité, tout en précisant que le décret n'avait pas encore été mis en application.

Ipsos Egypt for Consulting Services effectue des mesures d'audience pour les chaînes de télévision égyptiennes et fournit les résultats aux agences publicitaires.

L'an dernier, le ministère égyptien de l'Intérieur a mis en garde les Egyptiens contre le fait de participer à des enquêtes effectuées par des sociétés étrangères, y voyant une menace à la sécurité nationale.

Un responsable de la société, s'exprimant à condition de rester anonyme, a confirmé l'existence du décret de fermeture mais ajouté qu'Ipsos ne communiquerait pas sur le sujet afin d'éviter toute "escalade" dans les discussions en cours avec les autorités.

"Ce que je peux vous dire c'est que quoi qu'il en soit, nous n'avons pas violé les règles de sécurité au travail, ce sont de fausses affirmations", a-t-il dit à Reuters.

Au siège d'Ipsos en France, aucun responsable n'a pu être joint dimanche.

Ipsos Egypt est critiqué depuis des mois par les médias officiels égyptiens, qui l'accusent de sympathies envers les Frères musulmans, de liens avec des services secrets étrangers, de violations du droit du travail et d'évasion fiscale - toutes accusations rejetées par l'institut d'études.

Des organes de presse accusent Ipsos de minimiser leurs chiffres d'audience pour des raisons politiques, ce que dément la société.

(Ahmed Aboulenein; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS