L'Egypte ordonne la fermeture de la filiale locale d'Ipsos

LE CAIRE (Reuters) - Les autorités égyptiennes ont ordonné la fermeture de la filiale cairote de l'institut d'études et de sondages français Ipsos, invoquant des violations de normes de sécurité et d'hygiène au travail.
Partager

Cette fermeture est prévue par un décret du ministère du Travail en date du 20 juin dernier dont les médias égyptiens ont fait état samedi.

Le porte-parole du ministère a confirmé son authenticité, tout en précisant que le décret n'avait pas encore été mis en application.

Ipsos Egypt for Consulting Services effectue des mesures d'audience pour les chaînes de télévision égyptiennes et fournit les résultats aux agences publicitaires.

L'an dernier, le ministère égyptien de l'Intérieur a mis en garde les Egyptiens contre le fait de participer à des enquêtes effectuées par des sociétés étrangères, y voyant une menace à la sécurité nationale.

Un responsable de la société, s'exprimant à condition de rester anonyme, a confirmé l'existence du décret de fermeture mais ajouté qu'Ipsos ne communiquerait pas sur le sujet afin d'éviter toute "escalade" dans les discussions en cours avec les autorités.

"Ce que je peux vous dire c'est que quoi qu'il en soit, nous n'avons pas violé les règles de sécurité au travail, ce sont de fausses affirmations", a-t-il dit à Reuters.

Au siège d'Ipsos en France, aucun responsable n'a pu être joint dimanche.

Ipsos Egypt est critiqué depuis des mois par les médias officiels égyptiens, qui l'accusent de sympathies envers les Frères musulmans, de liens avec des services secrets étrangers, de violations du droit du travail et d'évasion fiscale - toutes accusations rejetées par l'institut d'études.

Des organes de presse accusent Ipsos de minimiser leurs chiffres d'audience pour des raisons politiques, ce que dément la société.

(Ahmed Aboulenein; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS