L'EFSA épingle à nouveau des néonicotinoïdes

Partager

L'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme concernant les néonicotinoïdes. Cette fois ce sont l'acétamipride et l'imidaclopride qui sont dans le viseur. L'EFSA a récemment annoncé que ces deux insecticides pouvaient avoir une incidence sur le développement du système nerveux humain. Cet avis scientifique a été émis à la demande de la Commission européenne et s'appuie sur des recherches récentes et des données existantes. Le groupe scientifique de l'EFSA sur les produits phytosanitaires et leurs résidus (groupe PPR) a conclu que certains niveaux actuels recommandés d'exposition de ces deux pesticides « pourraient ne pas constituer une protection suffisante pour éviter toute neurotoxicité ». De fait, il propose d'abaisser les valeurs de référence toxicologiques de ces produits. Mais l'agence européenne reconnaît néanmoins que « les éléments de preuve disponibles sont limités et recommande que des recherches additionnelles soient menées pour fournir des données plus solides ». Le groupe PPR de l'EFSA demande par ailleurs que des critères soient définis au niveau européen pour rendre obligatoire la soumission d'études sur la neurotoxicité développementale (NTD) dans le processus d'autorisation des pesticides. En début d'année, l'EFSA avait déjà pointé les risques de trois néonicotinoïdes, dont l'imidaclopride, sur la santé des abeilles. Ce qui avait abouti à leur interdiction au sein de l'UE par la Commission européenne fin mai.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS