Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

L'efficacité énergétique est la clé

Aurélie Barbaux ,

Publié le

La data

L'efficacité énergétique est la clé © Cetiat

Il faut mettre les bouchées doubles dans l’efficacité énergétique, prévient l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Selon elle, doubler les investissements jusqu’en 2025, puis recommencer, permettrait de voir les émissions de gaz à effet de serre (GES) diminuer d’ici à 2040, alors même que l’économie mondiale doublerait.

L’AIE présente un scénario pour 2040 avec 60 % d’espace de construction en plus, 20 % de personnes en plus et un doublement du PIB mondial, tout en utilisant à peine plus d’énergie qu’aujourd’hui et en réduisant de 12 % les émissions de GES. L’efficacité énergétique permettrait d’atteindre plus de 40 % des réductions d’émissions nécessaires pour rester sous 2 °C sans nouvelles technologies.

La facture énergétique des consommateurs pourrait être réduite de plus de 500 milliards de dollars par an, les importations d’énergie et la pollution atmosphérique dans les villes seraient aussi diminuées. 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle