L'effet d'achats accélérés pourrait se faire attendre, dit Lagarde (BCE)

FRANCFORT (Reuters) - L'accélération par la Banque centrale européenne de ses achats d'actifs pourrait prendre du temps avant de porter ses fruits, a déclaré jeudi la présidente de l'institution, Christine Lagarde.
L'effet d'achats accélérés pourrait se faire attendre, dit Lagarde (BCE)
L'accélération par la Banque centrale européenne de ses achats d'actifs pourrait prendre du temps avant de porter ses fruits, a déclaré jeudi la présidente de l'institution, Christine Lagarde. /Photo prise le 8 février 2021/REUTERS/Olivier Matthys

Des facteurs de court terme pèsent sur les achats hebdomadaires de la BCE et l'effet de l'accélération du programme de rachats deviendra visible lorsqu'il sera évalué sur des périodes plus longues, a déclaré Christine Lagarde lors d'une audition au Parlement européen.

La BCE a annoncé la semaine dernière une accélération de ses achats de titres sur les marchés afin de freiner la remontée des coûts de financement dans la zone euro, affichant ainsi sa volonté de contribuer à une reprise économique qui débute à peine.

Face au risque de voir la remontée rapide des rendements obligataires compromettre le redressement de l'activité, la BCE a décidé d'adapter les conditions de mise en oeuvre du "programme d'achats d'urgence face à la pandémie" (PEPP) lancé il y a bientôt un an et doté de 1.850 milliards d'euros.

"Des hausses persistantes et significatives des taux d'intérêt du marché pourraient, si elles n'étaient pas surveillées, contrarier la lutte contre l'effet de la pandémie sur la trajectoire de l'inflation", a déclaré Christine Lagarde los de son audition au Parlement européen.

La présidente de la BCE a répété par ailleurs que l'institut d'émission continuerait de soutenir la reprise économique de la zone euro avec tous les instruments à sa disposition, qu'il pourrait réajuster si nécessaire.

(Balazs Koranyi, version française Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS