Les dessous de l'opération "Made in France"
\
Sommaire
Éco - social
A chacun son "Made in France"
Éco - social
Pour ou contre un label "Made in France"?
Éco - social
« Made in France », les nouveaux contours de la marque France
Quotidien des Usines
Le label « Made in France » a la cote
Conjoncture
Que peut-on encore produire en France ?
Éco - social
L’effet boomerang du "Made in..."
En Allemagne, le Made in France suscite davantage d’images d’Epinal qu’il n’effraie réellement. Il faut dire que les industriels ont en matière de label, une longueur d’avance. Le « Made in Germany » créé au XIX ème siècle par les Anglais pour discriminer les produits d’Outre-Rhin a fait ses preuves sur les marchés internationaux, où bien souvent, les consommateurs, qu’ils soient chinois ou européens sont prêts à payer plus cher un produit « made in Germany ».
Toutefois les industriels allemands mettent leurs homologues français en garde. Il arrive en effet que le « made in... » se retourne contre le fabricant. « Si dans en Europe de l’Est, où les pays sont habitués aux produits d’importation, le label est un avantage, il en est tout autrement dans les pays qui fabriquent les mêmes biens. Là, une certaine fierté nationale fera que le produit local sera préféré », constate Alexander Schoellhorn, PDG de Pistenbully/Kässbohrer, fabricant d’engins et de dameuses de pistes. D’ailleurs, il s’imagine que l’arrivée prochaine d’un nouveau concurrent « Made in France » (Aztec à Annecy NdlR) suscitera la saison prochaine des réactions protectionnistes dans les stations françaises. Mais il ajoute que cette « préférence nationale » induite par le « Made in .... » vaut « surtout pour les biens d’équipement et pas du tout pour les biens de consommation ».
Doris Möller, directrice du département propriétés intellectuelles à la DIHK (la fédération des chambres de commerce et d’industrie) fait le même constat « Le Made in France va servir à renforcer l’image de produits déjà bien implantés sur le marché allemand où ils bénéficient déjà d’une aura, l‘agroalimentaire, les produits de luxe, l’habillement ». Par ailleurs, le « Made in France » peut également faire office de repoussoir aux industriels allemands désireux de s’implanter sur le marché français. La notoriété, voire le succès acquis Outre-Rhin par un produit « made in France » les dissuadera d’aller croiser le fer sur le même segment dans l’Hexagone.
D'Allemagne, Marie Luginsland
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau