L'éditeur en ligne de Tencent dépose un dossier d'IPO à Hong Kong

par Elzio Barreto
Partager
L'éditeur en ligne de Tencent dépose un dossier d'IPO à Hong Kong
China Literature, numéro un des livres numériques et de l'édition en ligne en Chine, filiale de Tencent Holdings, a déposé un prospectus d'introduction en Bourse (IPO) de Hong Kong, une transaction qui devrait lui permettre de lever jusqu'à 800 millions de dollars (704 millions d'euros). /Photo d'archives/REUTERS/Aly Song

HONG KONG (Reuters) - China Literature, numéro un des livres numériques et de l'édition en ligne en Chine, filiale de Tencent Holdings, a déposé un prospectus d'introduction en Bourse (IPO) de Hong Kong, une transaction qui devrait lui permettre de lever jusqu'à 800 millions de dollars (704 millions d'euros).

L'opération devrait également donner un coup de pouce à la Bourse de Hong Kong, qui n'a pas réussi à attirer un volume significatif de valeurs technologiques malgré son statut de première destination mondiale en 2016 pour les nouvelles cotations.

La société, qui cherche à lever des fonds pour développer son activité de lecture sur mobile et pour d'éventuelles acquisitions, a mandaté Bank of America Merrill Lynch, Credit Suisse et Morgan Stanley pour son IPO, selon un avis boursier publié lundi soir.

Bien que la structure de l'opération n'ait pas été divulguée, Tencent a dit vouloir conserver au moins 50% de China Literature après sa scission, précisant que l'offre consisterait en une mise sur le marché de 15% du capital augmenté de la société.

IFR, une publication de Thomson Reuters, avait rapporté auparavant que l'opération pourrait se traduire par une levée de 600 millions à 800 millions de dollars.

Sur le modèle du Kindle Store d'Amazon.com, China Literature exploite une plate-forme composée de 8,4 millions d'oeuvres littéraires issues de 5,3 millions d'écrivains.

La société a dégagé l'an dernier un chiffre d'affaires en hausse de 59% à 2,6 milliards de yuans (336 millions d'euros) pour un bénéfice net de 30,4 millions de yuans, après avoir essuyé une perte de 354,2 millions de yuans un an plus tôt.

Il s'agit du premier bénéfice net réalisé par la société depuis 2014, date à laquelle elle a commencé à communiquer ses résultats financiers.

Tencent a créé cette filiale en 2004 et l'a considérablement développé avec notamment l'acquisition de Cloudary en 2014 pour 729,6 millions de dollars.

China Literature est détenu à 62% par Tencent. Le fonds de capital-investissement Carlyle Group à 12,2% tandis que Trustbridge Partners, une société de capital-investissement fondée par Shujun Li, l'ancien directeur financier de Shanda Interactive, possède 6% des parts.

La levée de fonds par les entreprises technologiques à Hong Kong a représenté en moyenne 2,5% du total des IPO réalisées depuis la crise financière mondiale de 2008, selon les données de Thomson Reuters. En comparaison, ce taux est de 13,6% sur la Bourse de New York.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - GIE PACA CORSE

Entretien ménager des parties communes, l'élimination des rejets et l'enlèvement des ordures ménagères

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS