L’éditeur Adents lève 12 millions d’euros pour accélérer sa montée en cadence

Le logiciel d’Adents permet aux industriels de lutter contre la contrefaçon en assurant la traçabilité de chaque produit. La réglementation va imposer aux industries pharmaceutiques de mettre en place de telles solutions. Et Adents compte bien en profiter.

Partager
L’éditeur Adents lève 12 millions d’euros pour accélérer sa montée en cadence
Photographie réalisée chez H2M Technologies pour ADENTS Pharma.

Adents avait déjà levé 8,5 millions d’euros début 2015. L’éditeur de logiciel français vient cette fois de collecter 12 millions d’euros auprès de ses trois actionnaires historiques pour poursuivre la diffusion de son logiciel de traçabilité des boîtes de médicaments.
La jeune société, créée en 2007, est particulièrement portée par les différentes réglementations internationales. Pour lutter contre la contrefaçon de médicament, une quarantaine de pays prévoit déjà d’imposer aux groupes pharmaceutiques de mettre un numéro de série sur chaque boîte de médicament pour en garantir la provenance. Chaque boîte disposera de son propre numéro de série et pourra être identifiée.

En Europe, les industriels devront se mettre en conformité à partir de 2019. Aux Etats-Unis, le "Drug supply chain security act" entrera en vigueur fin 2017.

Solution rapide et paramétrable

Adents a développé une solution logicielle permettant de mettre en place l’identification des produits de ses clients pour en assurer la traçabilité. Avec l’avantage, selon l’entreprise, d’une mise en place rapide et paramétrable selon les besoins de chaque site de production. "Notre logiciel est standardisé, il faut simplement le configurer sur la ligne de production, assure Stéphane Fay, le directeur financier d’Adents. Il est possible en quelques jours de l’installer et d’entrer en fonctionnement."

Les équipes d’Adents ont dû étudier toutes les mesures envisagées pour lutter contre la contrefaçon afin que le logiciel puisse y répondre. "Dans chaque réglementation, il y a des contraintes spécifiques en terme d’identification et de marquage, explique Christophe Devins, le PDG et co-fondateur d’Adents. C’est une des forces de notre logiciel, il est à 100 % compatible avec les différentes réglementations." Un fabricant peut ainsi, sur une même ligne, marquer ses produits de manière différente en fonction de la réglementation de leur pays de destination.

20 000 lignes de production à équiper

Près de 200 lignes de production ont déjà été équipées par le logiciel d’Adents, qui a déjà permis de générer 2 milliards de codes uniques. Mais les dirigeants d’Adents estiment le marché à près de 20 000 lignes de production à équiper dans le monde. L’éditeur de logiciel, présent en Europe et en Amérique du Nord, a noué des partenariats avec des intégrateurs et des fabricants de machine pour pouvoir accéder à ces marchés. Comme avec Siemens, en Europe, avec lequel il propose une offre commune, matériel et logiciel, aux industriels.

Les dates butoir des principales réglementations approchent. Les groupes pharmaceutiques vont devoir accélérer la mise en conformité de leurs process. "C’est un marché qui va connaître une croissance très rapide à court terme", estime Stéphane Fay. Adents devrait surfer sur cette vague et connaître également une forte croissance dans les prochains mois.

Arnaud Dumas

L’argument convaincant
La réglementation va pousser les groupes pharmaceutiques à s’équiper dans les mois à venir de solutions pour identifier chacune de leurs boîtes de médicament. Adents veut s’imposer sur le marché avec une solution logicielle rapide à implanter sur une ligne de production.

Adents en chiffres
 
Chiffre d’affaires : non communiqué
Effectif : 65 personnes
Montant de la levée de fonds : 12 millions d’euros
Investisseurs : Naxicap Partners, Omnes Capital, CapHorn Invest
Secteur : éditeur de logiciel

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS