L'écran textile se porte bien

Partager

Il y a longtemps que les adolescents (et les autres) servent gratuitement de panneaux publicitaires en arborant les grandes marques mondiales sur leurs T-shirts. Mais voici mieux (ou pire) : chacun pourra bientôt afficher sur ses vêtements l'image de son choix, et même la changer à volonté.

Car voici le vêtement écran, capable d'afficher des images sur une support textile souple. Cet écran textile, dont un prototype a été élaboré par France Télécom R&D, sera présenté à Avantex, le salon du textile high-tech qui a lieu du 13 au 15 mai à Francfort (Allemagne).

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Sur l'écran textile, l'utilisateur pourra afficher des images qu'il aura téléchargées sur Internet, à partir d'un ordinateur ou d'un terminal mobile. Une télécommande dissimulée dans un revers du vêtement déclenche l'affichage des visuels stockés en mémoire, gère leur défilement, etc.

L'écran résulte du tissage de fils textiles classiques mélangés avec des fibres optiques. Il a été développé à l'aide d'un procédé breveté mis au point par la société Audio-Images , qui réalise depuis des années divers systèmes d'éclairage par fibres optiques. Le point clé du système est un procédé de micro-perforation des fibres optiques, qui permet de laisser diffuser la lumière aux endroits choisis (dans le reste des fibres, la lumière se propage de manière invisible). Le prototype permet d'afficher 64 pixels. Ce n'est pas encore de la haute définition, mais France Télécom estime que cela ouvre la voie à l'intégration d'écrans textiles dans des objets de la vie quotidienne.

Outre la publicité, les créateurs de l'écran textile envisage des applications dans l'industrie automobile, la décoration intérieure, la mode, les loisirs... et même la sécurité publique.

Thierry LUCAS

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS