Tout le dossier Tout le dossier
-
Numérique
Disney offre des regards plus humains à ses personnages
-
Côté Labos
Disney Research : identification tactile par signature électrique
-
Numérique
Disney lance un outil de montage intelligent
-
Côté Labos
Un système tactile novateur signé Disney
-
Numérique
L'écran tactile de Disney qui simule les reliefs
-
Numérique
Des panaromas 3D sans distorsion
-
Côté Labos
Touché à la fibre tactile
-
Fabrication additive
[Vidéo] Disney invente l'imprimante 3D pour créer des objets souples et interactifs
-
Numérique
[En vidéo] Disney adopte la réalité virtuelle...et c'est bluffant !
-
Production
[Vidéo] Disney met (vraiment) au point une peau "douce" de robot
-
Production
[Vidéo] Disney a construit un vrai robot, et il peut rouler sur les murs !
-
Numérique
[Vidéo] Une salle de recharge sans-fil signée...Disney
L'écran tactile de Disney qui simule les reliefs
Un écran capable de simuler par retour haptique la géométrie des images a été mis au point par les chercheurs de Disney Research. Une innovation décryptée lundi 14 octobre par la rédaction d'Industrie & Technologies à l'intention des abonnés à notre service quotidien de veille technologique par email, le Fil d'Intelligence Technologique.
Mis à jour
16 décembre 2014
Un écran tactile capable de simuler par retour haptique la géométrie 3D des objets virtuels et des images a été mis au point par des chercheurs du laboratoire Disney Research, comme nous l'avons rapporté lundi 14 octobre à l'intention des abonnés à notre service quotifien de veille technologique par email, le Fil d'Intelligence Technologique.
Les chercheurs ont modulé la tension électrique entre le doigt et l’écran plat pour produire des « électro-vibrations » créant l’illusion d’une modification de la surface, qui reste pourtant plate.
Le retour haptique sur écran tactile n’est pas nouveau, il permet sur de nombreux smartphones de confirmer par une petite vibration que l’appui de la touche a été bien pris en compte. Il n’était toutefois pas utilisé pour modéliser une forme à l’écran. Cette innovation pourrait trouver à terme des applications aux flux vidéo en temps réel. Associé avec une caméra dotée d’un capteur de profondeur, le système pourrait permettre aux personnes malvoyantes de sentir les objets en face d’elles sans les toucher.
PARCOURIR LE DOSSIER