L'écran tactile de Disney qui simule les reliefs

Un écran capable de simuler par retour haptique la géométrie des images a été mis au point par les chercheurs de Disney Research. Une innovation décryptée lundi 14 octobre par la rédaction d'Industrie & Technologies à l'intention des abonnés à notre service quotidien de veille technologique par email, le Fil d'Intelligence Technologique.

Partager
L'écran tactile de Disney qui simule les reliefs
Dans ce projet, nous developpons et appliquons un algorithme de rendu tactile pour simuler riches caracteristiques geometriques 3D (comme les bosses, les cretes, aretes, saillies, texture, etc) sur des surfaces tactiles.

Un écran tactile capable de simuler par retour haptique la géométrie 3D des objets virtuels et des images a été mis au point par des chercheurs du laboratoire Disney Research, comme nous l'avons rapporté lundi 14 octobre à l'intention des abonnés à notre service quotifien de veille technologique par email, le Fil d'Intelligence Technologique.

Les chercheurs ont modulé la tension électrique entre le doigt et l’écran plat pour produire des « électro-vibrations » créant l’illusion d’une modification de la surface, qui reste pourtant plate.

Le retour haptique sur écran tactile n’est pas nouveau, il permet sur de nombreux smartphones de confirmer par une petite vibration que l’appui de la touche a été bien pris en compte. Il n’était toutefois pas utilisé pour modéliser une forme à l’écran. Cette innovation pourrait trouver à terme des applications aux flux vidéo en temps réel. Associé avec une caméra dotée d’un capteur de profondeur, le système pourrait permettre aux personnes malvoyantes de sentir les objets en face d’elles sans les toucher.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS