L’écran Oled de télévision coûte 2,5 fois plus cher à fabriquer que son équivalent LCD

Selon IHS Markit, l’écran Oled de 55 pouces coûte 2,5 fois plus cher à fabriquer que son équivalent LCD. Un surcoût qui freine encore l’essor de cette technologie d’affichage électronique dans la télévision.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L’écran Oled de télévision coûte 2,5 fois plus cher à fabriquer que son équivalent LCD
Ecran Oled souple

Les écrans Oled ne sont pas près de détrôner les écrans LCD dans la télévision. En cause : leur surcoût de production. Certes, le coût de fabrication de l’écran Oled de 55 pouces a baissé de moitié depuis l’introduction par LG Electronics en 2015 du premier téléviseur à écran Oled de cette taille au monde. Mais selon le cabinet IHS Markit, il reste 2,5 fois plus élevé que celui de son équivalent LCD. Un surcoût important qui freine encore le décollage de cette nouvelle technologie d’écran dans la télévision.

Rendement de production plus faible

Les matières n’expliquent qu’une petite partie de ce différentiel. D’autres facteurs entrent en ligne de compte comme le rendement de fabrication, le taux d’utilisation, la dépréciation des équipements ou encore la taille des glaces-mères, les panneaux sur lesquels les écrans sont fabriqués. Si les écrans Oled atteignaient les rendements de fabrication actuels des écrans LCD, le surcoût serait dans un facteur de seulement 1,8.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Lors de la commercialisation du premier téléviseur Oled de 55 pouces par LG Electronics, l’écran Oled coutait environ 1300 dollars à fabriquer. Le coût est tombé aujourd’hui à 582 dollars et devrait chuter à 242 dollars en 2021, s’approchant de celui de son équivalent LCD.

Marché de niche

La télévision à écran Oled devrait se cantonner pendant encore longtemps à un marché de niche: le segment ultra haut de gamme. Selon IHS Markit, les ventes pourraient se monter à 1,5 million de téléviseurs en 2017 et à 10 millions d’unités en 2023. C’est peu comparé aux ventes totales de téléviseurs qui tournent autour de 220 millions d’unités par an.

LG Display reste le seul fabricant au monde d'écrans Oled de télévision. Il fournit non seulement sa maison mère LG Electronics mais aussi d'autres marques comme Sony, Panasonic ou Loewe.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS