L’écran Oled de télévision coûte 2,5 fois plus cher à fabriquer que son équivalent LCD

Selon IHS Markit, l’écran Oled de 55 pouces coûte 2,5 fois plus cher à fabriquer que son équivalent LCD. Un surcoût qui freine encore l’essor de cette technologie d’affichage électronique dans la télévision.

Partager
L’écran Oled de télévision coûte 2,5 fois plus cher à fabriquer que son équivalent LCD
Ecran Oled souple

Les écrans Oled ne sont pas près de détrôner les écrans LCD dans la télévision. En cause : leur surcoût de production. Certes, le coût de fabrication de l’écran Oled de 55 pouces a baissé de moitié depuis l’introduction par LG Electronics en 2015 du premier téléviseur à écran Oled de cette taille au monde. Mais selon le cabinet IHS Markit, il reste 2,5 fois plus élevé que celui de son équivalent LCD. Un surcoût important qui freine encore le décollage de cette nouvelle technologie d’écran dans la télévision.

Rendement de production plus faible

Les matières n’expliquent qu’une petite partie de ce différentiel. D’autres facteurs entrent en ligne de compte comme le rendement de fabrication, le taux d’utilisation, la dépréciation des équipements ou encore la taille des glaces-mères, les panneaux sur lesquels les écrans sont fabriqués. Si les écrans Oled atteignaient les rendements de fabrication actuels des écrans LCD, le surcoût serait dans un facteur de seulement 1,8.

Lors de la commercialisation du premier téléviseur Oled de 55 pouces par LG Electronics, l’écran Oled coutait environ 1300 dollars à fabriquer. Le coût est tombé aujourd’hui à 582 dollars et devrait chuter à 242 dollars en 2021, s’approchant de celui de son équivalent LCD.

Marché de niche

La télévision à écran Oled devrait se cantonner pendant encore longtemps à un marché de niche: le segment ultra haut de gamme. Selon IHS Markit, les ventes pourraient se monter à 1,5 million de téléviseurs en 2017 et à 10 millions d’unités en 2023. C’est peu comparé aux ventes totales de téléviseurs qui tournent autour de 220 millions d’unités par an.

LG Display reste le seul fabricant au monde d'écrans Oled de télévision. Il fournit non seulement sa maison mère LG Electronics mais aussi d'autres marques comme Sony, Panasonic ou Loewe.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS