L’écran Oled de smartphone coûte trois à cinq fois plus cher que son équivalent LCD

Selon le cabinet DSCC, l’écran Oled de 6 pouces pour smartphones coûte 78 dollars en version souple et 26 dollars en version rigide, contre 16 dollars pour son équivalent LCD. Mais les prix sont orientés à la baisse.

Partager
L’écran Oled de smartphone coûte trois à cinq fois plus cher que son équivalent LCD
Ecran Oled souple de Samsung pour smartphones

La technologie d’affichage électronique Oled reste onéreuse, très onéreuse. Au deuxième trimestre 2018, le prix de l’écran de 6 pouces destiné aux smartphones coûtait 26 dollars en version rigide et 78 dollars en version souple selon le cabinet DSCC. C’est trois à cinq fois plus cher que son équivalent LCD à matrice de dommande LTPS qui revenait à 16 dollars.

Difficultés de production

Ce coût élevé s’explique par la jeunesse de la technologie par rapport celle des écrans LCD et les difficultés à en maitriser la

production. Samsung, son plus grand producteur mondial avec 91% de part de marché au deuxième trimestre 2018, a été le premier à l’embarquer sur ses combinés Galaxy en 2010. La technologie tend maintenant à se généraliser sur tous les smartphones vedettes. Apple est l’un des derniers constructeurs de mobiles à l’adopter sur son iPhone X, lancé en 2017, et devrait l'étendre à deux terminaux de sa prochaine génération d'iphone qu'il compte lancer le 12 septembre 2018.

L’extension de l’utilisation des écrans Oled dans les mobiles et les Wearables (objets connectés portés sur soi), combinée à l’amélioration continue des rendements de production et l'émergence de fournisseurs alternatifs à Samsung, notamment en Chine, tend à faire baisser les prix. En un an, du deuxième trimestre 2017 au deuxième semestre 2018, le prix de l’écran de 6 pouces a reculé de 13% pour la version souple et de 30% pour la version rigide.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS