Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L’écran Oled de smartphone coûte trois à cinq fois plus cher que son équivalent LCD

Ridha Loukil

Publié le

Infographie Selon le cabinet DSCC, l’écran Oled de 6 pouces pour smartphones coûte 78 dollars en version souple et 26 dollars en version rigide, contre 16 dollars pour son équivalent LCD. Mais les prix sont orientés à la baisse.

L’écran Oled de smartphone coûte trois à cinq fois plus cher que son équivalent LCD
Ecran Oled souple de Samsung pour smartphones
© Samsung

La technologie d’affichage électronique Oled reste onéreuse, très onéreuse. Au deuxième trimestre 2018, le prix de l’écran de 6 pouces destiné aux smartphones coûtait 26 dollars en version rigide et 78 dollars en version souple selon le cabinet DSCC. C’est trois à cinq fois plus cher que son équivalent LCD à matrice de dommande LTPS qui revenait à 16 dollars.

Difficultés de production

Ce coût élevé s’explique par la jeunesse de la technologie par rapport celle des écrans LCD et les difficultés à en maitriser la

production. Samsung, son plus grand producteur mondial avec 91% de part de marché au deuxième trimestre 2018, a été le premier à l’embarquer sur ses combinés Galaxy en 2010. La technologie tend maintenant à se généraliser sur tous les smartphones vedettes. Apple est l’un des derniers constructeurs de mobiles à l’adopter sur son iPhone X, lancé en 2017, et devrait l'étendre à deux terminaux de sa prochaine génération d'iphone qu'il compte lancer le 12 septembre 2018.

L’extension de l’utilisation des écrans Oled dans les mobiles et les Wearables (objets connectés portés sur soi), combinée à l’amélioration continue des rendements de production et l'émergence de fournisseurs alternatifs à Samsung, notamment en Chine, tend à faire baisser les prix. En un an, du deuxième trimestre 2017 au deuxième semestre 2018, le prix de l’écran de 6 pouces a reculé de 13% pour la version souple et de 30% pour la version rigide.

 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

11/09/2018 - 08h43 -

Apple n est pas le premier à déployer de l oled...mais ils ont le don de faire passer tout ce qu'ils font pour une innovation. Oled et chargement par induction étaient par exemple présents sur des smartphone Nokia il y a 4 ans, et qui coûtait moins de 200€. C est un exemple parmi d autres !
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle