L'Ecotaxe suspendue, Fagor Brandt, PSA, Airbus, Dalkia... les dix actualités industrielles de la semaine

Face à la grogne des élus bretons, le gouvernement suspend l'écotaxe. Pendant ce temps-là, dans le Pays-Basque, Fagor Electrodomésticos, maison mère de Fagor Brandt, risque le dépôt de bilan. PSA met le turbo pour produire sa 2008 et embauche à Mulhouse, la branche défense d'EADS contrainte de se restructurer... Voici les dix actualités industrielles qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

Partager
L'Ecotaxe suspendue, Fagor Brandt, PSA, Airbus, Dalkia... les dix actualités industrielles de la semaine

Les élus en colère obtiennent la suspension de l'écotaxe

A l'issue d'une réunion à Matignon, le Premier ministre a annoncé la susension de l'écotaxe poids lourds à l'échelle nationale. Le dispositif devait entrer en application à partir du 1er janvier 2014. De nombreuses voix s'étaient élevées ces derniers jours contre l'impact économique de cette nouvelle taxe. Néanmoins, la grogne des anti-écotaxe poids lourds a un prix, le manque à gagner de l'Etat français est estimé à 1,15 milliard d'euros.

Fagor Brandt sur la voie du dépot de bilan

Le fabricant d'électroménager Fagor Electrodomésticos, filiale du groupe coopératif espagnol Mondragón, a renoncé à sauver son fleuron de l'électroménager. En France, sa filiale Fagor Brandt, qui emploie près de 2 000, personnes semble à un doigt du dépôt de bilan.

PSA se reprend

Le site alsacien de PSA va recruter 150 salariés pour assurer les volumes de production de la 2008. En neuf mois, la cadence de production du crossover est passée de 310 à 680 véhicules à Sausheim près de Mulhouse.

Dans le même temps, PSA a inauguré la production des moteurs trois cylindres turbo à la Française de Mécanique, à Douvrin dans le Nord. S'engouffrant dans la brèche des moteurs essence, le spécialiste des motorisations diesel continue sa relance.

Pas de Rafale en Inde avant juin 2014

Le ministre de la Défense indien a suggéré que le contrat de 15 milliards de dollars portant sur l'achat de 126 Rafale de Dassault Aviation ne serait pas conclu rapidement. Le dénouement pourrait intervenir après les élections législatives indiennes, pas avant juin 2014, alors que la Confédération de l'industrie indienne avait évoqué une signature définitive avant mars 2014.

Restructuration difficile pour la branche défense d'EADS

Le patron du groupe européen d'aéronautique et de défense EADS, Tom Enders, a évoqué des "mesures draconiennes" pour sa branche défense. La restructuration, symbolisée par le changement de nom d'EADS qui deviendra Airbus, devrait être achevée en juillet 2014.

EDF et Véolia divorcent et se partagent Dalkia

C’en est fini des frictions qui opposent depuis près de deux ans EDF et Veolia Environnement à propos du contrôle de Dalkia, leur filiale commune spécialisée dans la gestion de l’énergie. Incapables de s’entendre sur un changement de capital, les deux groupes divorcent et se séparent les biens.EDF va prendre les activités en France et Véolia se chargera de la partie internationale.

EPR finlandais, Areva-Siemens veulent plus

Le consortium Areva-Siemens devrait demander 2,6 milliards d'euros de dommages-intérêts à l'opérateur finlandais TVO de la centrale d'Olkiluoto, suite aux importants retards cumulés autour de la construction d'un réacteur nucléaire EPR. Une procédure a été ouverte au tribunal arbitral de la Chambre de commerce internationale de Paris.

Airbus se rassure

Le patron d'Airbus s'est montré plus prudent sur la production de l'A380, soulignant ne pas vouloir descendre en deçà du rythme de 25 unités prévu pour cette année, niveau nécessaire pour l'équilibre du programme.

Le groupe aéronautique s'est rassuré suite à la commande de 35 Airbus moyen-courriers par la compagnie américiane JetBlue d'une valeur totale de 3,95 milliards de dollars (2,87 milliards d'euros) au prix catalogue. L'avionneur européen franchit ainsi le seuil des 10 000 commandes pour la famille A320.

Boeing et Lockheed Martin visent le futur bombardier

Les américains Boeing et Lockheed Martin ont annoncé qu'ils allaient s'allier pour faire une offre conjointe afin de remporter le contrat du prochain avion bombardier américain, évalué à quelque 55 milliards de dollars. Le projet de développer un nouveau bombardier remonte à plusieurs années, l'objectif est de construire entre 80 et 100 bombardiers livrables après 2020.

Transdev et la RATP à l'assaut du métro de Séoul

Les groupes français Transdev et RATP Dev ont décroché, via leur société commune, un contrat pour l'exploitation et la maintenance d'une ligne de métro à Séoul, qui devrait générer un chiffre d'affaires de plus de 525 millions d'euros sur dix ans. Il s'agit du renouvellement jusqu'en 2023 de l'exploitation et de la maintenance de la ligne 9 de la capitale sud-coréenne, dont ils avaient déjà la charge depuis juillet 2009.

Retrouvez également le bilan numérique de la semaine sur L'Usine Digitale.

0 Commentaire

L'Ecotaxe suspendue, Fagor Brandt, PSA, Airbus, Dalkia... les dix actualités industrielles de la semaine

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

FRANCAISE DE MECANIQUE

VEOLIA ENVIRONNEMENT

DASSAULT AVIATION

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS