L'écotaxe, la SNCM, la loi sur les stages : les actus à suivre cette semaine

Semaine décisive pour l'avenir de l'écotaxe poids lourds et celui de la compagnie de transport maritime méditerranéenne SNCM. La première fait l'objet d'un rapport de l'Assemblée nationale pour le gouvernement. La deuxième va vivre un conseil de surveillance décisif pour sa survie financière.

Partager
L'écotaxe, la SNCM, la loi sur les stages : les actus à suivre cette semaine

Les députés soutiennent le maintien de l'écotaxe poids lourds

Sauf surprise, la Mission d’information sur l’écotaxe poids lourds de l'Assemblée nationale se prononcera mercredi 14 mai en faveur du maintien du système. Les députés doivent ensuite remettre leur rapport au gouvernement et proposent quelques aménagements à l'application de la taxe: une franchise sur les premiers kilomètres pour épargner les transports de proximité, une phase de test de plusieurs mois, ou encore une régionalisation du système.

Conseil de surveillance décisif à la SNCM

La tempête va-t-elle se calmer à la SNCM, la compagnie de transport maritime marseillaise ? Suite aux différents scénarios financiers présentés aux acteurs du dossier (État, Transdev, actionnaires salariés représentés par la CFE-CGC et la CGT...) par un cabinet spécialisé, un conseil de surveillance décisif se tient le 12 mai.

Et aussi...

Le 14 mai, la Commission des finances de l'Assemblée nationale auditionne Pierre-René Lemas, que le président de la République veut nommer à la tête de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) en remplacement de Jean-Pierre Jouyet.

Le Sénat poursuit le 14 mai l’examen en première lecture d’une proposition de loi socialiste visant à protéger les stagiaires en entreprise. Ce texte, déjà été adopté par l’Assemblée nationale, prévoit notamment une hausse de la gratification mensuelle et la rémunération du stagiaire dès un mois de présence dans l'entreprise.

Le 13 mai, le Medef lance le programme court "Beau travail", une série de 115 pastilles qui seront diffusées jusqu'en décembre 2014 sur France 2 et France 3. Pour l'organisation patronale, l'objectif est de faire connaitre et de valoriser des métiers en tension, les formations en alternance pour y accéder et les offres d'emploi disponibles.

Retrouvez également l'agenda du numérique sur le site de L'Usine Digitale

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS