L'écotaxe, la SNCM, la loi sur les stages : les actus à suivre cette semaine

Publié le

Agenda Semaine décisive pour l'avenir de l'écotaxe poids lourds et celui de la compagnie de transport maritime méditerranéenne SNCM. La première fait l'objet d'un rapport de l'Assemblée nationale pour le gouvernement. La deuxième va vivre un conseil de surveillance décisif pour sa survie financière.

L'écotaxe, la SNCM, la loi sur les stages : les actus à suivre cette semaine © Wikimedia commons

Les députés soutiennent le maintien de l'écotaxe poids lourds

Sauf surprise, la Mission d’information sur l’écotaxe poids lourds de l'Assemblée nationale se prononcera mercredi 14 mai en faveur du maintien du système. Les députés doivent ensuite remettre leur rapport au gouvernement et proposent quelques aménagements à l'application de la taxe: une franchise sur les premiers kilomètres pour épargner les transports de proximité, une phase de test de plusieurs mois, ou encore une régionalisation du système.

Conseil de surveillance décisif à la SNCM

La tempête va-t-elle se calmer à la SNCM, la compagnie de transport maritime marseillaise ? Suite aux différents scénarios financiers présentés aux acteurs du dossier (État, Transdev, actionnaires salariés représentés par la CFE-CGC et la CGT...) par un cabinet spécialisé, un conseil de surveillance décisif se tient le 12 mai.

Et aussi...

Le 14 mai, la Commission des finances de l'Assemblée nationale auditionne Pierre-René Lemas, que le président de la République veut nommer à la tête de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) en remplacement de Jean-Pierre Jouyet.

Le Sénat poursuit le 14 mai l’examen en première lecture d’une proposition de loi socialiste visant à protéger les stagiaires en entreprise. Ce texte, déjà été adopté par l’Assemblée nationale, prévoit notamment une hausse de la gratification mensuelle et la rémunération du stagiaire dès un mois de présence dans l'entreprise.

Le 13 mai, le Medef lance le programme court "Beau travail", une série de 115 pastilles qui seront diffusées jusqu'en décembre 2014 sur France 2 et France 3. Pour l'organisation patronale, l'objectif est de faire connaitre et de valoriser des métiers en tension, les formations en alternance pour y accéder et les offres d'emploi disponibles.
 
Retrouvez également l'agenda du numérique sur le site de L'Usine Digitale

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte