Transports

L'écotaxe bientôt remplacée par une vignette poids lourds ?

, , ,

Publié le

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a annoncé le 19 octobre sur BFM TV qu'elle réfléchissait à remplacer l'écotaxe par une vignette pour les poids lourds étrangers. Elle veut renforcer le fret ferroviaire et développer des autoroutes de la mer. 

L'écotaxe bientôt remplacée par une vignette poids lourds ? © Renault Trucks

Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie, a déclaré sur BFM TV le 19 octobre que des vignètes pour les poids lourds étrangers pourraient venir compenser l'abandon de l'écotaxe. "On regarde si ce sera une vignette ou une interdiction de prendre les routes nationales avec obligation d'emprunter les autoroutes". Elle a insisté sur sa "préférence [pour] ce qui sera juste et efficace".

"Il n'y a pas l'écotaxe ou rien, il faut trouver l'argent et que ça ne retombe pas sur les Français, et suivre le principe 'usagers-payeurs'", a souligné la ministre. Pour elle, les camions qui endommagent plus la route que les autres véhicules doivent payer pour leur entretient. Ségolène Royal a également annoncé qu'elle souhaite "renforcer le fret ferroviaire" et milite pour la création d'autoroutes de la mer.

Lélia de Matharel

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte