Selon le cabinet Synergy Research, le cloud a généré un marché mondial de 250 milliards de dollars en 2018, en hausse de 32%. Il se répartit en deux segments : 150 milliards de dollars par la vente de services de cloud et 100 milliards de dollars par les investissements d’équipements du cloud.
Le cloud pèse de plus en plus lourd dans l’économie du numérique. Selon le cabinet Synergy Research, il a généré un marché de 250 milliards de dollars dans le monde en 2018 pour les opérateurs de services et les équipementiers, soit un bond de 32% par rapport à 2017.
Tournant en 2017
Le chiffre se rapporte à deux segments. D’un côté, celui des services de cloud comme ceux proposés par Amazon Web Services, Microsoft, Google, IBM ou Alibaba. Il représente un marché de 150 milliards de dollars. De l’autre, celui des investissements d’équipements consentis par les opérateurs cloud au profit d’équipementiers comme Dell Technologies, Cisco Systems, Hewlett Packard Enterprise, IBM, Microsoft ou VMware. Il pèse 100 milliards de dollars. Selon Synergy Research, les dépenses dans les services cloud ont dépassé pour la première celles dans l’équipement du cloud en 2017.
Le cabinet décompose le marché des services cloud en cinq segments : celui du cloud public d’infrastructure, il est dominé par Amazon Web Services, Microsoft et Google ; celui du cloud privé, il est dominé par IBM, Rackspace et NTT ; celui des logiciels applicatifs à la demande, il est dominé par Microsoft, Salesforce et Adobe Systems ; et celui des communications unifiées d’entreprises, il est dominé par RingCentral, Mitel Networks et 8x8.
Dell, premier équipementier
Quant au marché de l’équipement du cloud, il est dominé par Dell Technologies, Cisco Systems et Hewlett Packard Enterprise côté matériels, et Microsoft, VMware et BMC Software côté logiciels.
Ingénieur Arts & Métiers, Ridha Loukil couvre les industries électronique et informatique pour L’Usine Nouvelle depuis avril 2012. Il suit ainsi les secteurs des semiconducteurs, de l’électronique grand public, le cloud computing, le Big Data, le logiciel Open Source ou encore la cybersécurité. Auparavant, Ridha était rédacteur en chef du mensuel Industrie et Technologies
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau