L’écosystème mondial du cloud pèse 250 milliards de dollars en 2018

Selon le cabinet Synergy Research, le cloud a généré un marché mondial de 250 milliards de dollars en 2018, en hausse de 32%. Il se répartit en deux segments : 150 milliards de dollars par la vente de services de cloud et 100 milliards de dollars par les investissements d’équipements du cloud.

Partager

L’écosystème mondial du cloud pèse 250 milliards de dollars en 2018
L'écosystème du cloud, un poids lourd dans l'économie du numérique

Le cloud pèse de plus en plus lourd dans l’économie du numérique. Selon le cabinet Synergy Research, il a généré un marché de 250 milliards de dollars dans le monde en 2018 pour les opérateurs de services et les équipementiers, soit un bond de 32% par rapport à 2017.

Tournant en 2017

Le chiffre se rapporte à deux segments. D’un côté, celui des services de cloud comme ceux proposés par Amazon Web Services, Microsoft, Google, IBM ou Alibaba. Il représente un marché de 150 milliards de dollars. De l’autre, celui des investissements d’équipements consentis par les opérateurs cloud au profit d’équipementiers comme Dell Technologies, Cisco Systems, Hewlett Packard Enterprise, IBM, Microsoft ou VMware. Il pèse 100 milliards de dollars. Selon Synergy Research, les dépenses dans les services cloud ont dépassé pour la première celles dans l’équipement du cloud en 2017.

Le cabinet décompose le marché des services cloud en cinq segments : celui du cloud public d’infrastructure, il est dominé par Amazon Web Services, Microsoft et Google ; celui du cloud privé, il est dominé par IBM, Rackspace et NTT ; celui des logiciels applicatifs à la demande, il est dominé par Microsoft, Salesforce et Adobe Systems ; et celui des communications unifiées d’entreprises, il est dominé par RingCentral, Mitel Networks et 8x8.

Dell, premier équipementier

Quant au marché de l’équipement du cloud, il est dominé par Dell Technologies, Cisco Systems et Hewlett Packard Enterprise côté matériels, et Microsoft, VMware et BMC Software côté logiciels.

Ridha Loukil Grand reporter électronique et informatique
Ridha Loukil

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS