La matinale de l'industrie
L'Ecosse, François Hollande, Ariane 6, le virus Ebola... la revue de presse de l'industrie
La matinale de l'industrie
Bayer se prépare à céder son activité de plastiques
La matinale de l'industrie
La valorisation boursière de Zalando pourrait atteindre 5,6 milliards de dollars
La matinale de l'industrie
Gazprom assure respecter ses engagements avec ses clients européens
Fiscalité
L'Allemagne réfléchit à des avantages fiscaux pour stimuler la R&D
Le référendum sur l'indépendance de l'Ecosse fait la une de nombreux journaux ce jeudi 18 septembre. Dans le reste de l'actualité : François Hollande prêt pour sa conférence de presse, le patron d'Arianespace souhaite un premier vol d'Ariane 6 pour 2020 et une Française contaminée par le virus Ebola devrait être rapatriée en France aujourd'hui.
L'Ecosse à l'heure du choix
Les Français se passionnent pour le référendum en Ecosse alors que le pays vote aujourd'hui pour prendre, ou pas, son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni. Les bureaux de vote ont ouvert ce matin et les derniers sondages donnent le "non" en tête.
D'un point de vue économique, en cas de victoire du "oui", Londres perdrait mécaniquement environ 10% de son PIB. Côté écossais, les partisans du "non" pointent le risque d'une panique bancaire notamment liée à l'incertitude sur le maintien de l'utilisation de la livre sterling. La question pétrolière et gazière est également au cœur des débats.
"Le Royaume désuni", titre ce matin Libération, avec une pro-"yes" à sa une. Un vote positif marquerait la fin de trois cents ans d'union avec l'Angleterre, souligne le journal. Le Monde a de son côté choisi la photo d'un partisan du "no" pour illustrer sa une et titre : "Ecosse : les adversaires de l'indépendance veulent sauver le Royaume-Uni".
Le Figaro réserve également une bonne place à ce référendum et se questionne : "L'Ecosse va-t-elle dire adieu à l'Angleterre ?".
Dans son édito, Philippe Gelle indique qu'une victoire du "yes" serait un véritable coup dur pour le Premier ministre David Cameron : "La campagne du référendum sur l'indépendance lui a déjà administré une bonne douche écossaise, passant d'une majorité douillette en faveur de l'union à un coude-à-coude glacial dans la dernière ligne droite. L'expérience est réputée revigorer le patient. Mais si les Écossais prennent le large ce jeudi, le premier ministre britannique pourrait ne pas s'en relever", écrit-il.
François Hollande face à la presse
Deux jours après la déclaration de politique générale et le vote de confiance de Manuel Valls à l'Assemblée, François Hollande tiendra sa quatrième conférence de presse à l'Elysée depuis le début du quinquennat. "Une conférence de presse sur la défensive", pour Le Figaro, qui indique que "pour se re-présidentialiser", le président de la République devrait axer son discours sur la situation internationale.
"Face à son impopularité", titre de son côté la Marseillaise, qui souligne que François Hollande "recueille une défiance rarement égalée dans l'opinion publique".
Ariane 6 au plus vite
Le patron d'Arianespace, Stéphane Israël, souhaite disposer au plus vite du nouveau lanceur Ariane 6, qui doit remplacer l'actuelle Ariane 5, et estimé qu'il ne fallait pas qu'une version intermédiaire ne vienne retarder le projet, comme le révélait L'Usine Nouvelle le 15 septembre dernier.
"Aujourd'hui, avec l'ensemble de nos partenaires, les agences spatiales, l'industrie, nos clients, nous avons le sentiment que ça y est, nous y sommes, nous avons la bonne Ariane 6, celle qui sera parfaitement adaptée à la prochaine décennie", a-t-il déclaré sur France Info. "Donc nous, ce que nous disons, c'est oui, allons-y, on fonce", a-t-il ajouté. "Il y a différents scénarios, mais il y a aujourd'hui un scenario ambitieux, qui serait un premier vol d'Ariane 6 en 2020".
Interrogé sur la possibilité de disposer d'un lanceur intermédiaire, tel que défini dans le projet Ariane 5ME, il a estimé que celle-ci ne devrait pas retarder l'arrivée d'Ariane 6, alors que les Européens doivent trancher entre ces deux options lors d'une conférence ministérielle de l'Agence spatiale européenne (ESA) en décembre au Luxembourg.
Une Française atteinte par le virus Ebola
La volontaire française de Médecins sans Frontières (MSF), contaminée par le virus Ebola au Liberia, devrait être rapatriée jeudi en France par avion spécial, indique ce jeudi Le Parisien.
Julien Bonnet
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau