L'économie russe a limité sa contraction à 0,2% en 2016
Avec
\ 17h42
Avec
Le produit intérieur brut (PIB) est ressorti en repli de seulement 0,2% sur l'ensemble de 2016, ce qui laisse penser que l'économie a progressé au quatrième trimestre et amorcé un redressement après des années de récession.
Quinze économistes interrogés par Reuters fin 2016 prévoyaient en moyenne une contraction de 0,5%.
La croissance a été soutenue par les secteurs minier et manufacturier, tandis que les secteurs liés à la consommation tels que l'hôtellerie et le commerce de détail se sont contractés, montrent les données du Service fédéral de la statistique.
"Les données confirment que l'industrie a stimulé la reprise alors que les secteurs de la consommation demeurent faibles", souligne dans une note William Jackson de Capital Economics.
Rosstat, l'agence qui publie les données, a également révisé son estimation du recul du produit intérieur brut russe en 2015 à -2,8% contre -3,7% annoncé précédemment, en raison de changements dans son mode de calcul.
"Nous maintenons inchangée notre vision générale : la progression de la consommation et des investissements privés soutiendra le redressement global du PIB et l'amélioration des exportations compensera en grande partie le rebond des importations", a déclaré Dmitri Polevoï, économiste d'ING Bank à Moscou.
Selon le ministre russe de l'Economie, Maxime Orechkine, le pays est désormais en bonne voie pour renouer avec la croissance et le PIB pourrait croître de 2% cette année si aucun élément extérieur ne vient interférer.
(Alexander Winning; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)