L'économie russe a limité sa contraction à 0,2% en 2016

MOSCOU (Reuters) - L'économie russe s'est contractée moins que prévu l'an dernier, malgré la faiblesse des prix de l'énergie et les sanctions internationales, selon des données officielles publiées mercredi.

Le produit intérieur brut (PIB) est ressorti en repli de seulement 0,2% sur l'ensemble de 2016, ce qui laisse penser que l'économie a progressé au quatrième trimestre et amorcé un redressement après des années de récession.

Quinze économistes interrogés par Reuters fin 2016 prévoyaient en moyenne une contraction de 0,5%.

La croissance a été soutenue par les secteurs minier et manufacturier, tandis que les secteurs liés à la consommation tels que l'hôtellerie et le commerce de détail se sont contractés, montrent les données du Service fédéral de la statistique.

"Les données confirment que l'industrie a stimulé la reprise alors que les secteurs de la consommation demeurent faibles", souligne dans une note William Jackson de Capital Economics.

Rosstat, l'agence qui publie les données, a également révisé son estimation du recul du produit intérieur brut russe en 2015 à -2,8% contre -3,7% annoncé précédemment, en raison de changements dans son mode de calcul.

"Nous maintenons inchangée notre vision générale : la progression de la consommation et des investissements privés soutiendra le redressement global du PIB et l'amélioration des exportations compensera en grande partie le rebond des importations", a déclaré Dmitri Polevoï, économiste d'ING Bank à Moscou.

Selon le ministre russe de l'Economie, Maxime Orechkine, le pays est désormais en bonne voie pour renouer avec la croissance et le PIB pourrait croître de 2% cette année si aucun élément extérieur ne vient interférer.

(Alexander Winning; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS