L'économie japonaise devrait avoir rebondi au quatrième trimestre

TOKYO (Reuters) - L'économie japonaise devrait avoir rebondi sur les trois derniers mois de 2018 grâce à l'investissement des entreprises et à la consommation mais le ralentissement des exportations pourrait peser sur la tendance, montre vendredi une enquête de Reuters.
Partager
L'économie japonaise devrait avoir rebondi au quatrième trimestre
L'économie japonaise devrait avoir rebondi sur les trois derniers mois de 2018 grâce à l'investissement des entreprises et à la consommation mais le ralentissement des exportations pourrait peser sur la tendance. /Photo prise le 27 décembre 2018/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

Les économistes interrogés prévoient en moyenne une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 1,4% en rythme annualisé sur la période octobre-décembre après la chute de 2,5% enregistrée au troisième trimestre, la plus forte depuis plus de quatre ans, conséquence du coup de frein brutal subi par l'investissement et l'activité des entreprises après plusieurs typhons et un séisme.

Le chiffre annualisé attendu pour le quatrième trimestre correspond à une croissance de 0,4% d'un trimestre sur l'autre; sur juillet-septembre, le PIB japonais s'est contracté de 0,6%.

"Les chiffres vont probablement confirmer que l'économie a ralenti au deuxième semestre et qu'elle a pratiquement calé", résume Yoshiki Shinke, chef économiste du Dai-ichi Life Research Institute. "La croissance des exportations a été faible à cause du ralentissement économique à l'étranger."

L'investissement des entreprises est attendu en hausse de 1,8% au quatrième trimestre après une chute de 2,8% au troisième, montre l'enquête.

La consommation privée, qui représente environ 60% du PIB, devrait avoir augmenté de 0,8% au quatrième trimestre après un recul de 0,2% sur juillet-septembre.

La demande extérieure, soit le solde entre les exportations et les importations, devrait avoir amputé la croissance de 0,4 point de pourcentage sur le trimestre, montre aussi l'enquête. Il s'agirait de sa plus forte contribution négative à l'évolution du PIB depuis la période octobre-décembre 2013.

"Nous pensons que l'économie continue de manquer de dynamisme à cause du ralentissement économique à l'étranger. Si les incertitudes augmentent encore à cause de facteurs tels que la guerre commerciale, cela pourrait se traduire par un ralentissement des exportations et de l'investissement", estime Kentaro Arita, économiste senior du Mizuho Research Institute.

(Kaori Kaneko; Marc Angrand pour le service français, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS