L'économie égyptienne se reprendra dans six mois, promet Sissi

LE CAIRE (Reuters) - Le président égyptien, Abdel Fattah al Sissi, a déclaré mercredi que la situation économique difficile du pays s'améliorerait dans six mois et a appelé la population et les investisseurs à aider le gouvernement dans sa lutte contre la hausse des prix.
Partager

En déplacement à Ismaïlia, près du canal de Suez, pour l'inauguration d'un élevage piscicole, il a salué l'attitude des Egyptiens face à l'impact des réformes économiques parfois rudes mises en oeuvre ces derniers mois.

"Les efforts pour atténuer ces effets sont considérables", a-t-il déclaré. "Je ne le dis pas qu'au gouvernement, je le dis aussi aux citoyens, aux entrepreneurs et aux investisseurs: restez au côté de votre pays, l'Egypte, pendant six mois seulement et vous trouverez la situation bien meilleure qu'elle ne l'est actuellement."

Le Caire a pris les marchés de court le 3 novembre dernier en laissant flotter la livre égyptienne par rapport au dollar américain, ce qui s'est traduit par une nette dépréciation de la monnaie.

Cette mesure a permis au gouvernement d'obtenir le feu vert définitif du Fonds monétaire international à un programme de prêts de 12 milliards de dollars (11,5 milliards d'euros). Les autorités égyptiennes espèrent que l'aide du FMI permettra de relancer une croissance entravée par l'instabilité politique depuis le soulèvement de 2011 ayant chassé du pouvoir le président Hosni Moubarak.

A son arrivée au pouvoir en 2013, Abdel Fattah Al Sissi a promis des réformes économiques et le retour à la stabilité mais la situation précaire des finances publiques - le déficit budgétaire avoisine 12% du produit intérieur brut (PIB) - l'a contraint à engager des réformes économiques impopulaires, notamment la diminution des subventions à certains produits et services de première nécessité.

Les tarifs de l'électricité ont ainsi été relevés de 25% à 40% et une TVA de 13% a été introduite en août.

L'inflation en Egypte dépasse actuellement 19% et le pays continue de souffrir d'une pénurie de devises étrangères qui fragilise un peu plus une économie très largement dépendante des importations.

(Omar Fahmy, Delphine Bernard-Bruls pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS