L'économie de la zone euro toujours sous perfusion, déclare Lagarde(BCE)

par Francesco Canepa et Balazs Koranyi
Partager
L'économie de la zone euro toujours sous perfusion, déclare Lagarde(BCE)
L'économie de la zone euro repose toujours sur les "deux béquilles" que sont les mesures de relance monétaire et budgétaire et elles ne peuvent pas être retirées tant que la reprise ne sera pas complète, a déclaré mercredi Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne. /Photo prise le 8 février 2021/REUTERS/Olivier Matthys

FRANCFORT (Reuters) - L'économie de la zone euro repose toujours sur les "deux béquilles" que sont les mesures de relance monétaire et budgétaire et elles ne peuvent pas être retirées tant que la reprise ne sera pas complète, a déclaré mercredi Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne.

Les propos de Christine Lagarde tranchent avec ceux de certains gouverneurs de la BCE la semaine dernière selon lesquels la banque centrale devrait commencer à réduire ses achats réalisés au titre du "programme d'achats d'urgence face à la pandémie" (PEPP).

"Pensez à un patient qui est sorti d'une crise profonde mais qui se tient toujours sur deux béquilles", a-t-elle déclaré lors d'un événement organisé par Reuters.

"Vous ne voulez pas retirer l'une ou l'autre béquille, la budgétaire ou la monétaire, tant que le patient ne peut pas marcher correctement et pour cela, il faut le soutenir jusqu'à la reprise."

La BCE a décidé le mois dernier d'accélérer ses achats de titres sur les marchés afin de freiner la remontée des coûts de financement dans la zone euro.

Les marchés n'en attendent pas d'évolution majeure de la stratégie de la BCE à l'issue de la prochaine réunion du Conseil des gouverneurs le 22 avril mais ses membres pourraient commencer à discuter de l'avenir du PEPP.

Le président de la banque centrale néerlandaise, Klaas Knot, a déclaré à Reuters la semaine dernière que le rebond attendu de l'économie au second semestre pourrait permettre à la BCE de commencer à réduire ses achats d'obligations au troisième trimestre, une proposition reprise ensuite par son homologue autrichien, Robert Holzmann.

Le ton de Christine Lagarde ce mercredi est apparu plus prudent que lors de la réunion de mars, en évoquant les doutes concernant les vaccins contre le COVID-19 produits par AstraZeneca et Johnson & Johnson (J&J).

"Nous sommes toujours submergés par l'incertitude", a-t-elle dit.

L'Agence européenne des médicaments (EMA) devrait publier la semaine prochaine une recommandation sur le vaccin de J&J après que les autorités sanitaires américaines ont proposé de suspendre son utilisation le temps d'analyser six cas de survenue de caillots sanguins chez des personnes l'ayant reçu.

Le Danemark a annoncé mercredi qu'il allait définitivement arrêter d'administrer le vaccin d'AstraZeneca en raison d'un lien possible avec de rares cas de thrombose, une décision sans précédent dans le monde.

(Version française Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS