L'économie de la zone euro irait mieux que prévu, dit Coeuré

PARIS (Reuters) - L'économie de la zone euro pourrait être dans une meilleure situation qu'estimé jusqu'ici, ce qui signifie qu'à long terme les taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) pourraient être relevés plus tôt que ce qu'on estime actuellement, a déclaré jeudi Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE.
Partager
L'économie de la zone euro irait mieux que prévu, dit Coeuré
L'économie de la zone euro pourrait être dans une meilleure situation qu'estimé jusqu'ici, ce qui signifie qu'à long terme les taux d'intérêt de la BCE pourraient être relevés plus tôt que ce qu'on estime actuellement, a déclaré jeudi Benoît Coeuré (photo), membre du directoire de la BCE. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

"Peut-être que la croissance potentielle n'a pas été aussi affectée par la crise que ce qu'on pensait il y a quelques années", a-t-il dit à Paris, lors d'une conférence organisée par le Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII).

Des analyses des économistes de la BCE confortent la thèse selon laquelle le ralentissement de la productivité au cours des dernières années a été surestimé, a-t-il expliqué, en soulignant qu'il s'agissant d'"un message d'espoir pour la croissance future".

Il se pourrait que les capacités de production aient été moins affectées par la crise que ce qui était estimé jusqu'ici, ce qui se traduit donc maintenant par une augmentation moins importante que prévu.

"Si on révise à la hausse les estimations de croissance potentielle dans la zone euro, on révise aussi à la hausse la cible qui devrait être celle de la politique monétaire (...) et le taux d'intérêt d'équilibre pourrait être plus élevé que ce qu'on pensait", a-t-il expliqué.

Si cette théorie se vérifie, cela "donne de l'espoir" parce que "cela veut dire qu'on n'a pas besoin de mettre l'économie en surchauffe, d'avoir des périodes longues de croissance supérieure à son niveau potentiel si on veut corriger les effets de la crise", a-t-il poursuivi.

Corollaire de cette démonstration, le stimulus appliqué actuellement pourrait être plus généreux que prévu et par conséquent un resserrement de la politique monétaire n'empêcherait pas la BCE de soutenir l'inflation.

Il a cependant précisé que ce constat ne constituait "pas du tout un message sur l'orientation à court terme de la politique monétaire" de la BCE.

A ses yeux, cela justifie le fait que la BCE mène une politique monétaire très accommodante ainsi que son choix d'avoir une politique monétaire "très accommodante pendant une longue période".

Le président de la BCE Mario Draghi a estimé fin février que malgré une croissance économique robuste, la zone euro pourrait connaître une sous-utilisation des capacités plus importante que prévu qui ralentit temporairement le redressement de l'inflation.

(Balazs Koranyi, Myriam Rivet pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS