L'économie chinoise donne des signes de stabilisation

D'après les derniers indicateurs publiés par le Bureau national des statistiquesn, le produit intérieur brut (PIB) devrait atteindre la prévision de croissance fixée à 7,5% pour 2013 par le gouvernement.

Partager

L'économie chinoise donne des signes de stabilisation

L'économie chinoise donne des signes marqués de stabilisation et devrait permettre au produit intérieur brut (PIB) d'atteindre la prévision de croissance fixée à 7,5% pour 2013 par le gouvernement, a déclaré lundi 26 août le Bureau national des statistiques.

Cet organisme a en outre jugé que la dette des gouvernements régionaux, l'un des principaux sujets d'inquiétude quant à la solidité économique du pays, restait maîtrisée.

"Nous ne doutons pas que l'économie conserve sa dynamique positive au cours du second semestre et nous ne doutons pas d'atteindre l'objectif de croissance", a dit Sheng Laiyun, porte-parole du bureau.

"L'économie témoigne de changements positifs", a t-il ajouté, au cours d'une conférence de presse organisée par le ministère des Affaires étrangères. "Les signes d'une stabilisation de la croissance sont de plus en plus évidents."

La croissance en Chine a une nouvelle fois marqué le pas au deuxième trimestre, pénalisée par le ralentissement de la demande hors de ses frontières et par un recul de l'investissement, et a ralenti à 7,5% contre 7,6% au premier trimestre.

Le secteur manufacturier chinois a cependant retrouvé des couleurs en août, avec une activité au plus haut depuis quatre mois grâce notamment à un rebond des nouvelles commandes, selon l'indice des directeurs d'achat calculé par HSBC, centré sur les entreprises du secteur privé de taille moyenne et publié la semaine dernière.

Pékin a annoncé une série de mesures de soutien à l'économie, en particulier un allègement de la fiscalité des PME, une aide plus franche aux exportateurs en difficulté et une croissance des investissements dans le réseau ferroviaire et les infrastructures urbaines.

Avec Reuters (Kevin Yao)

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

ARTICLES LES PLUS LUS