L'économie chinoise confrontée à de nouveaux défis en 2017

PEKIN (Reuters) - L'économie chinoise restera confrontée à des difficultés en 2017 et les changements à l'international ajoutent des éléments d'incertitude, a déclaré le Premier ministre Li Keqiang.
Partager

Lors d'une réunion à Pékin vendredi, dont un résumé est publié dimanche sur le site internet du gouvernement, Li a expliqué que Pékin s'emploierait à assurer une bonne marche de l'économie et à améliorer la qualité de la croissance.

Les investisseurs se demandent si le pouvoir chinois se résoudra à une croissance plus modeste cette année, sur fond d'inquiétudes concernant les risques créés par des années de relance par la dette pour atteindre les objectifs officiels.

La croissance pourrait ralentir cette année à 6,5%, après 6,7% en 2016, avec une hausse de la production industrielle qui ne serait plus que de 5,9% contre 6,1% estimé pour 2016, a estimé début janvier un organe de prospective dépendant du gouvernement.

L'administration des douanes a estimé vendredi qu'il serait difficile d'améliorer le commerce extérieur cette année, surtout si Donald Trump, le nouveau président des Etats-Unis qui prendra ses fonctions vendredi prochain, met en pratique ses menaces de protectionnisme.

Trump avait déclaré pendant la campagne électorale qu'il déclarerait la Chine comme pays manipulant sa devise dès son arrivée à la Maison blanche et qu'il imposerait de lourds droits de douane sur les importations américaines de produits chinois.

Lors de la réunion de vendredi, destinée à recueillir les avis d'experts et d'entrepreneurs sur le projet de rapport annuel du gouvernement sur l'économie, Li Keqiang a redit que le gouvernement maintiendrait la croissance dans des marges raisonnables, poursuivrait l'arrêt de capacités de production obsolètes et adopterait des mesures en faveur de l'emploi.

(Nicolas Heath, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS