L'économie britannique se maintient, l'inflation monte-enquête

LONDRES (Reuters) - L'économie britannique a gardé sa vigueur dans les derniers mois de 2016 mais les pressions inflationnistes ont augmenté à un rythme inédit en près de 20 ans, montre une enquête publiée jeudi.
Partager

Selon l'enquête trimestrielle menée auprès de 7.200 entreprises par la Chambre de commerce britannique (BCC), les ventes et les embauches ont enregistré une amélioration modeste au quatrième trimestre, qui confirme l'avance prise par la Grande-Bretagne en 2016.

Mais le vote en faveur de la sortie de l'Union européenne a fait émerger d'autres questions.

Un nombre record de producteurs du secteur manufacturier anticipent une hausse des prix dans les trois prochains mois - une conséquence de la faiblesse de la livre, qui a perdu près de 12% depuis le 23 juin, en valeur pondérée des échanges commerciaux.

Dans les services, le nombre de sociétés anticipant une hausse des prix est au plus haut depuis début 2011.

Malgré une légère hausse des ventes à l'export au quatrième trimestre, la BBC estime que la faiblesse de la livre n'a pas semblé causer de rebond de la demande extérieure.

Les pressions inflationnistes sont particulièrement aiguës pour le secteur manufacturier, affecté par la hausse du coût des matières premières.

"Globalement, nos résultats suggèrent que la croissance continuera en 2017, bien qu'à un rythme plus modeste", déclare le directeur général de la BCC, Adam Marshall.

"L'inflation a émergé dans notre étude comme une préoccupation croissante pour de nombreuses entreprises", ajoute-t-il.

"Aussi bien les sociétés manufacturières que de services disent qu'elles sont sous pression, particulièrement du fait de l'augmentation du coût des consommations intermédiaires, qui réduit les marges et pourrait affaiblir les investissements dans le futur."

L'économie du Royaume-Uni est bien positionnée pour enregistrer une croissance de 2,2% en 2016, un rythme supérieur à la plupart des pays occidentaux, excepté peut-être les Etats-Unis.

Les économistes interrogés par Reuters anticipent une réduction de moitié du taux de croissance en 2017, à 1,1%.

(Andy Bruce; Julie Carriat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS