L'économie britannique accélère légèrement au 2e trimestre

par Andy Bruce et William Schomberg
Partager
L'économie britannique accélère légèrement au 2e trimestre
A Londres. L'économie britannique a légèrement accéléré le pas au deuxième trimestre, soutenue par le secteur des services et notamment par l'industrie cinématographique, montrent les chiffres préliminaires publiés mercredi. /Photo d'archives/REUTERS/Eddie Keogh

LONDRES (Reuters) - L'économie britannique a légèrement accéléré le pas au deuxième trimestre, soutenue par le secteur des services et notamment par l'industrie cinématographique, montrent les chiffres préliminaires publiés mercredi.

La première estimation de la croissance, en grande partie fondée sur des données estimées, ne fournit pas d'indications sur l'évolution des différentes composantes du PIB.

Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,3% sur la période avril-juin, après une hausse de 0,2% au premier trimestre, une performance qui devrait probablement inciter la Banque d'Angleterre à maintenir ses taux d'intérêt à leur plus bas niveau la semaine prochaine.

Le chiffre du PIB est conforme à la prévision moyenne des économistes interrogés par Reuters et clôt le plus mauvais premier semestre de l'économie britannique depuis 2012.

"Pour moi, il enterre définitivement une éventuelle hausse des taux en août", estime Alan Clarke, de chez Scotiabnk.

La livre a légèrement baissé contre le dollar après la publication de ces chiffres.

L'économie britannique a dégagé une croissance annuelle de 1,7% au deuxième trimestre, conforme aux attentes, après 2,0% le trimestre précédent.

La croissance de l'économie britannique a atteint 1,8% l'année dernière, le rythme le plus élevé parmi les sept pays les plus développés et qui n'a été égalé que par l'Allemagne, défiant les pronostics sur les conséquences du Brexit.

Mais la dépréciation de la livre qui a suivi le référendum en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne a accéléré l'inflation, pénalisant les secteurs dépendant de la consommation des ménages.

"L'économie a connu un ralentissement notable au premier semestre de cette année", a déclaré Darren Morgan, de l'Office national de la statistique (ONS).

Le secteur des services est le seul contributeur à la croissance du deuxième trimestre, particulièrement la distribution, l'hôtellerie-restauration et l'industrie cinématographique.

Le secteur cinématographique a connu une croissance de 72% depuis 2014, probablement due aux crédits d'impôt instaurés par l'ex-ministre des Finances George Osborne. Les blockbusters sortis au deuxième trimestre y ont également contribué.

Pour le seul mois de mai, le secteur des services a affiché une progression de 0,2%.

Ces chiffres ne devraient pas amener la Banque d'Angleterre(BoE) à relever son taux d'intervention historiquement bas, lors de sa réunion de la semaine prochaine.

En juin, la BoE avait dit tabler sur une croissance de 0,4% au deuxième trimestre.

Lundi, le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour la Grande-Bretagne, tablant sur 1,7% de croissance cette année (-0,3 point par rapport à avril) et 1,5% (inchangé) l'an prochain.

(Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS