L'économie bretonne, l'outil industriel français du médicament, Free… la revue de presse de l'industrie

Sylvain Arnulf

Publié le

La mauvaise santé de l'économie bretonne, le bulletin de santé de la filière médicament en France, les projets de Free et les attentes des Français en matière de numérique dans leurs communes : ce sont les titres de l'actualité développés dans les quotidiens ce 16 octobre.

Mauvaises nouvelles en série pour la Bretagne


Une réunion d'urgence sur l'avenir de l'agroalimentaire en Bretagne se tient ce matin à Matignon. Plusieurs territoires reviennent sur les difficultés du territoire breton. Ouest France titre en Une sur 'l'économie bretonne dans la tourmente". Le quotidien de l'ouest souligne que la "litanie de plans sociaux" ne touchent pas que l'agroalimentaire : les inquiétudes se concentrent aussi sur des "fleurons de l'économie régionale" comme PSA et Alcatel.
Libération évoque de son côté une "Bretagne exsangue" qui "voit ses usines fermer" tandis que Le Télégramme fait état d'une fronde grandissante en Bretagne contre l'écotaxe poids-lourds. Les magasins de grande distribution et entreprises sont même appelées à déclencher… leur alarme incendie pour dénoncer le dispositif.

La filière française du médicament en danger ?

Alors que Sanofi ouvre la deuxième phase du plan de réorganisation de sa R&D, le quotidien Les Echos titre sur l'outil industriel français de la pharmacie menacé.

Les investissements productifs dans les usines françaises du secteur ont baissé de 44% en quatre ans. Et la France ne produira que trois des 53 nouvelles molécules autorisées en 2013, ajoute le quotidien économique, qui décrit "un paysage sombre dans lequel la mise en route de quelques projets de bioproduction fait figure de rayon de soleil".

Que prépare Free pour Noël ?

La Tribune s'interroge sur les futures forfaits mobiles subventionnés que Free lancera avant les fêtes de fin d'année. Le quotidien cite les experts de HSBC pour qui Free devrait "pratiquer la même politique de subvention des terminaux que ses concurrents en offrant 33% de réduction sur le prix du forfait". Ceux d'Oddo considèrent que "l'opérateur pourrait offrir un rabais de 25% à 40% dans ce marché subventionné". La réduction mensuelle pourrait aller jusqu'à dix euros par mois : "de quoi percer sur le marché mais pas créer un raz-de-marée" conclut La Tribune.

Huit Français sur dix souhaitent que leurs communes investissent dans le numérique

Selon un sondage CSA pour BFMTV, huit Français sur dix souhaitent que leur commune "investisse davantage dans le domaine du numérique, et plus particulièrement les services et informations pour les citoyens accessibles via l’ordinateur ou le téléphone mobile". Près de neuf sondés sur dix se disent d'ailleurs "prêts à utiliser les services numériques pour leurs démarches administratives et l’accès aux services municipaux". 73%  souhaitent une information accessible sur Internet pour ces démarches. Ce sera sans doute l'un des thèmes forts de la campagne des élections municipales qui débute.

Sylvain Arnulf

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte