Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'économie américaine de nouveau prometteuse

Publié le

Les chiffres du PIB américain publiés vendredi permettent d'espérer l'un des taux de croissance les plus forts des économies développées en 2011.

L'économie américaine de nouveau prometteuse © REUTERS

La rechute que beaucoup craignaient au début de l'année 2010 n'a pas eu lieu. Au contraire la croissance s'est nettement accélérée au quatrième trimestre, où elle a atteint 3,2%, selon le ministère du Commerce américain.

Cette reprise se base sur le renforcement de la demande. La consommation a retrouvé un rôle moteur au quatrième trimestre, ce qui n'était plus arrivé depuis 2006. Et le commerce extérieur a aussi stimulé la croissance du pays grâce à une poussée des exportations et une baisse des importations.

Reflet de la demande globale aux Etats-Unis (entreprises, Etat et ménages), les ventes finales se sont envolées au quatrième trimestre : elles ont progressé de 7,1%, alors qu'elles suivaient jusque-là une progression poussive.

Il faut remonter à 1984, et à la reprise fulgurante d'après la grande crise du début de la décennie 1980 pour trouver trace d'une croissance de la demande intérieure plus forte.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle