L'économie allemande se redresse encore

Alors que certains pays d'Europe sont au plus mal économiquement parlant, l'Allemagne résiste bien. C’est ce que démontre notamment les commandes industrielles du mois de mai.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L'économie allemande se redresse encore

Selon les chiffres provisoires publiés le 6 juillet, les commandes à l’industrie outre-Rhin ont progressé de 1,8% en mai. Une surprise car tous les analystes tablaient plutôt sur un recul. Dans le détail, les commandes en provenance de l’étranger baissent de 5,8%, alors que celles en Allemagne bondissent de 11,3%. Ce sont surtout les biens d’investissement (+2,4%) qui profitent de cette tendance, au détriment des commandes de biens de consommation (-1,5%). Au total, sur deux mois, les commandes industrielles allemandes ont progressé de 2,4% selon le ministère.

Une bonne nouvelle pour le gouvernement allemand qui présente le 6 juillet son projet de budget 2012, avec un déficit plus faible qu’attendu. Il vient même de voter des baisses d’impôt pour les petits et moyens revenus pour 2013, année électorale dans le pays.
L’Allemagne a donc réussi à redresser ses finances plus rapidement que prévu. En 2012, ses recettes fiscales seront de 4,4 milliards d’euros supérieures à la dernière estimation de mars. Son déficit budgétaire sera de 27,2 milliards, contre 31,5 milliards d’euros comme prévu en mars.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS