L'économie allemande en bonne santé et va s'améliorer

FRANCFORT (Reuters) - L'économie allemande est en bonne santé et devrait encore s'améliorer en raison du dynamisme du secteur de la construction, de la pleine exploitation des capacités de nombreuses usines et de la hausse de l'investissement, prédit la Bundesbank.

Les exportations devraient aussi profiter d'une forte demande, écrit la banque centrale allemande dans son rapport mensuel publié lundi.

"L'amélioration des conditions sur le marché du travail, les perspectives favorables en termes de revenus pour les travailleurs et le bon climat au niveau de la consommation nous font prédire une poursuite du dynamisme des dépenses de consommation même si la hausse de l'inflation limite les capacités de dépenses", dit la Bundesbank.

Selon elle, la politique de relance promise par Donald Trump aux Etats-Unis pourrait entraîner une hausse générale des prix à travers le monde et nourrir l'inflation en Europe, notamment en Allemagne.

L'inflation allemande a atteint 1,9% en janvier, un plus haut de trois ans et demi.

A la lumière de cette tendance, Jens Weidmann, le président de la Bundesbank, a plaidé récemment en faveur de l'abandon progressif par la Banque centrale européenne (BCE) de son vaste programme de rachats d'actifs.

D'autres membres du conseil des gouverneurs de la BCE et le président de l'institut de Francfort, Mario Draghi, préfèrent en revanche attendre des signes supplémentaires d'une accélération durable de l'inflation avant de mettre fin à la politique monétaire accommodante.

La BCE dit en outre se soucier de la zone euro dans son ensemble et non pas de ses membres en particulier, même si l'Allemagne en est le plus puissant.

Elle ne devrait pas modifier sa politique lors de sa prochaine réunion à ce sujet le 9 mars.

(Andreas Framke; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS