L'Ecole navale diffuse la culture militaire

Pour connaître la Marine nationale, des industriels se forment à l'Ecole navale et s'immergent dans l'univers de leur client.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L'Ecole navale diffuse la culture militaire
La Grande Muette ouvre ses portes et l'Ecole navale joue les entremetteuses. Basé dans la rade de Brest, près de la base militaire, l'établissement, qui forme des ingénieurs pour la Marine nationale, propose chaque année des stages de «marinisation» aux salariés des industriels. Pendant deux jours, une vingtaine de jeunes cadres d'un fournisseur de la Marine apprennent à connaître le monde de la défense navale.

Au programme, une visite des installations militaires, des sous-marins et des bateaux, mais aussi des conférences données par des officiers. Puis les jeunes managers, en treillis pour l'occasion et accompagnés des élèves ingénieurs de l'Ecole, participent à une formation au leadership dans un environnement militaire. «C'est un moyen de casser les préjugés sur la défense, explique Gwenegan Le Bourhis, le chef de cabinet de l'Ecole navale. Le fait de venir sur le site et de voir comment l'on travaille permet de briser la glace plus facilement.» Des entreprises ont déjà répondu à l'appel. Outre DCNS et Thales, les premières à y participer il y a trois ans, Areva et Alfa Laval se sont également mises sur les rangs cette année.

L'Ecole tente de développer l'initiative. «Ce croisement d'expériences, avec des ingénieurs non militaires, offre à nos élèves une première approche du monde industriel», reprend Gwenegan Le Bourhis. Et une nouvelle source de financement. Ne pouvant facturer directement à ses partenaires du fait de la tutelle de l'Etat, elle leur demande de sponsoriser les projets des étudiants ou des équipements sportifs. Dici à début 2009, elle constituera un groupement d'intérêt public, avec l'Ecole des arts et métiers, Thales et DCNS, pour facturer et recruter de nouveaux volontaires.

Arnaud Dumas

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS