Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

L’école des Mines ParisTech installera trois laboratoires de recherche sur le plateau de Satory en 2023

, ,

Publié le

Le département des Yvelines va financer un programme immobilier permettant à Mines ParisTech d’installer trois laboratoires de recherche sur le site de Versailles Satory.

L’école des Mines ParisTech installera trois laboratoires de recherche sur le plateau de Satory en 2023
La construction sur le plateau de Satory à Versailles d’un ensemble immobilier de 15 000 m² destiné à accueillir une nouvelle délégation de l’Ecole Mines ParisTech a été approuvée par le département des Yvelines.
© Guittet Pascal

Le département des Yvelines a approuvé, le 29 mars 2019, la construction sur le plateau de Satory à Versailles d’un ensemble immobilier de 15 000 m² destiné à accueillir une nouvelle délégation de l’Ecole Mines ParisTech.

Cette opération représentant un investissement de 69 millions d’euros, permettra à la grande école d’ingénieurs de regrouper trois de ses laboratoires de recherche d’excellence : le centre des Matériaux, le centre d’efficacité énergétique des systèmes et une antenne de son centre de Robotique. Le nouvel établissement devrait accueillir 300 chercheurs à l’horizon 2023.

Le programme prévoit également la mise à disposition de 2 000 m² pour l’accueil des entreprises dont les activités sont en lien avec celles des deux clusters en développement sur le site de Satory, Innovation Défense Terrestre et Mobilités Innovantes.

"Une opportunité unique"

Le projet d’implanter un campus Mines ParisTech à Satory vise à doter le territoire d’une plateforme scientifique, analytique et expérimentale de rang mondial autour des enjeux des matériaux et de l’énergie. "La mutualisation de nos moyens de recherche et le développement de contrats avec nos partenaires industriels et académiques dont une majorité sont implantés dans les Yvelines et sur Paris-Saclay est une opportunité unique", souligne Vincent Laflèche, directeur de Mines ParisTech.

Depuis une dizaine d’années, le département des Yvelines a investi environ 30 millions d’euros pour soutenir le développement du pôle économique de Versailles Satory regroupant déjà plus de 5 000 emplois.

"Le département entend soutenir les projets stratégiques les plus à même de favoriser le partenariat entre recherche et industrie, pour la création de richesses et d’emplois", précise Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les thèmes de L'Usine Campus


Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle