L’école des Mines ParisTech installera trois laboratoires de recherche sur le plateau de Satory en 2023

Le département des Yvelines va financer un programme immobilier permettant à Mines ParisTech d’installer trois laboratoires de recherche sur le site de Versailles Satory.

Partager
L’école des Mines ParisTech installera trois laboratoires de recherche sur le plateau de Satory en 2023
La construction sur le plateau de Satory à Versailles d’un ensemble immobilier de 15 000 m² destiné à accueillir une nouvelle délégation de l’Ecole Mines ParisTech a été approuvée par le département des Yvelines.

Le département des Yvelines a approuvé, le 29 mars 2019, la construction sur le plateau de Satory à Versailles d’un ensemble immobilier de 15 000 m² destiné à accueillir une nouvelle délégation de l’Ecole Mines ParisTech.

Cette opération représentant un investissement de 69 millions d’euros, permettra à la grande école d’ingénieurs de regrouper trois de ses laboratoires de recherche d’excellence : le centre des Matériaux, le centre d’efficacité énergétique des systèmes et une antenne de son centre de Robotique. Le nouvel établissement devrait accueillir 300 chercheurs à l’horizon 2023.

Le programme prévoit également la mise à disposition de 2 000 m² pour l’accueil des entreprises dont les activités sont en lien avec celles des deux clusters en développement sur le site de Satory, Innovation Défense Terrestre et Mobilités Innovantes.

"Une opportunité unique"

Le projet d’implanter un campus Mines ParisTech à Satory vise à doter le territoire d’une plateforme scientifique, analytique et expérimentale de rang mondial autour des enjeux des matériaux et de l’énergie. "La mutualisation de nos moyens de recherche et le développement de contrats avec nos partenaires industriels et académiques dont une majorité sont implantés dans les Yvelines et sur Paris-Saclay est une opportunité unique", souligne Vincent Laflèche, directeur de Mines ParisTech.

Depuis une dizaine d’années, le département des Yvelines a investi environ 30 millions d’euros pour soutenir le développement du pôle économique de Versailles Satory regroupant déjà plus de 5 000 emplois.

"Le département entend soutenir les projets stratégiques les plus à même de favoriser le partenariat entre recherche et industrie, pour la création de richesses et d’emplois", précise Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS