L’Ecole de design de Nantes Atlantique remodèle son second cycle

L’École redéfinit son second cycle autour de sept thématiques, en insistant sur les aspects managériaux pour placer le design au service de la valeur ajoutée de l’entreprise.
Partager
L’Ecole de design de Nantes Atlantique remodèle son second cycle
Passer d'une formation par spécialités à une formation autour de thématiques socio-économiques.

Après une année d’essai, en 2008-2009, l’Ecole de design de Nantes Atlantique lance officiellement sept programmes thématiques bâtis autour de pôles d’expertise qui confirment ses liens avec le monde professionnel. Cette réorganisation de l’enseignement du second cycle permet à l’école de se démarquer en proposant une spécialisation basée sur l’approfondissement de thématiques socio-économiques et non plus une spécialisation par métier (design d’espace, design produit, design graphique…).

Les sept programmes sont représentatifs de l’expertise d’innovation acquise par l’école sur plusieurs thématiques. Celle-ci est née de la recherche par le projet sur des problématiques socio-économiques contemporaines à l’occasion de partenariat avec des entreprises et des pôles de compétitivité, ainsi que lors des travaux d’étudiants.

Le programme Nouvelles pratiques alimentaires, par exemple, propose aux étudiants de se pencher sur l’évolution du goût et des pratiques liées à l’alimentation. Il est fort de l’expérience acquise grâce aux projets menés avec Bongrain, Seb, Charal, Valhrona, FagorBrandt ou le Cluster West… mais aussi des connaissances accumulées à l’occasion de recherches sur le pique-nique, le petit déjeuner, le matériel électroménager, l’espace de la cuisine, les aliments…

Les six autres programmes portent sur :

  • Nouvelles mobilités :sur les questions liées à l’évolution des produits et services pour la mobilité et les usages en mobilité ;
  • Innovation responsable : autour de la recherche des solutions pour répondre aux grands défis sociétaux (santé ; sécurité ; urgence ; vieillissement de la population…) ;
  • Mutations du cadre bâti : pour répondre aux besoins liés à l’évolution des espaces de vie et de travail ;
  • Interfaces tangibles : autour des nouveaux dispositifs d’interaction avec les systèmes d’information ;
  • Design et interculturalité : le programme forme les étudiants dans l’antenne chinoise de l’école (à Qingdao) aux processus de création dans un contexte socioculturel différent ;
  • Réalité virtuelle : une spécialisation dans la conception d’applications et services innovants en réalité virtuelle et augmentée.


Le travail des étudiants dans les différents programmes favorise l’émulation créative et la mutualisation des connaissances. Dans chaque groupe, les étudiants apprennent également à collaborer entre différents métiers du design.

Dimension économique et partenariats industriels

L’école confirme la dimension managériale de son enseignement de second cycle. « Nous formons non plus des créatifs, mais des professionnels de la création » affirme Christian Guellerin, directeur de l’école. Les partenariats avec les entreprises apprennent aux étudiants à ne pas perdre la dimension économique de vue et à placer le design au service de la valeur ajoutée. Lors de l’année 2008-2009 plusieurs entreprises ont confié des projets aux étudiants de second cycle ; il s’agit par exemple d’Orange dans le cadre du programme Interfaces tangibles ou de Support (group SEB) dans celui du programme Design et Interculturalité.

La formation de second cycle prépare les étudiants à tenir un rôle de management au sein de l’entreprise. Pour cela, « il faut dépasser la dimension technique des projets et accentuer la dimension managériale », estime Christian Guellerin. C’est ce qui est demandé aux étudiants, non seulement à l’occasion des partenariats, mais également lors du projet de fin d’études. Cette approche a permis à plusieurs étudiants issus de la promotion 2008-2009 de poursuivre leur travail suite à leur diplôme.

Jean-François Prevéraud


Pour en savoir plus : http://www.lecolededesign.com

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 20/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - NOYON

Fourniture de colis de Noël pour les ainés - année 2022..

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS