L’école 42 mise en demeure par la Cnil pour ses pratiques de vidéosurveillance

La vidéosurveillance excessive de 42 a été pointée du doigt par la Commission nationale informatique et libertés (CNIL). Mise en demeure le 8 octobre, l’école de code fondée par Xavier Niel doit se conformer à la loi dans les deux mois pour ne pas être sanctionnée. 

Partager
L’école 42 mise en demeure par la Cnil pour ses pratiques de vidéosurveillance
La vidéosurveillance excessive mise en place par l'Ecole 42 a été pointée du doigt par la Cnil.

Une vidéosurveillance intrusive et excessive. Voilà le motif pour lequel 42, école de code gratuite fondée par Xavier Niel, a été mise en demeure par la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) le 8 octobre suite à un contrôle effectué par la Cnil en février 2018.

Des images accessibles en temps réel par les étudiants

La Cnil a constaté que "des caméras filmaient en permanence les espaces de travail des étudiants, les bureaux dédiés au personnel administratif ainsi que des lieux de vie tels que la cafétéria. En outre, les personnes filmées n'étaient pas correctement informées. Par ailleurs, la plupart des images issues de la vidéosurveillance étaient accessibles en temps réel aux étudiants sur le réseau intranet de l'école à partir de leur espace personnel", détaille un communiqué de la commission publié mardi 30 octobre.

À LIRE AUSSI

Porno, blagues et dragues lourdes... pas facile d'être une femme à l'école 42

Cette pratique avait été rapportée par des étudiants à L’Usine Nouvelle en novembre 2017. Ces derniers jugeaient que la vidéosurveillance permanente participait à l’instauration d’une atmosphère sexiste ressentie par plusieurs étudiants de l’école. "Les images de vidéosurveillance des locaux, accessibles aux étudiants, servent aux garçons à repérer les filles qu’ils aimeraient bien draguer", racontait une élève.

L’école ne subira aucune conséquence de cette mise en demeure si elle régularise la situation dans les deux mois. Les caméras devront cesser de filmer en permanence les salles de cours et lieux de vie, l’accès aux images devra être limité à des personnes habilitées et l’école devra fournir "une information complète et immédiate à toute personne susceptible d'être filmée par le dispositif ", précise la Cnil.

<< A lire aussi:

À LIRE AUSSI

"Nommer une femme à la tête de l'école 42 envoie un message fort", affirme sa nouvelle directrice Sophie Viger

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS