L'échec des négociations sociales, PSA, Renault, Soitec... les dix actualités industrielles de la semaine

Après quatre mois de négociations sur la modernisation du dialogue social en entreprise, les partenaires sociaux ne sont pas parvenus à un accord et c'est au gouvernement de trancher avec une loi. Chez les constructeurs automobiles, l'heure est au bilan et en 2014, les ventes de PSA ont dépassé celles du groupe Renault, notamment en Europe. De son côté, le grenoblois Soitec abandonne le solaire, face à la concurrence des panneaux en silicium, moins chers. SpaceX, le bisphénol A, ATR... Retrouvez tout ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine dans l'actualité industrielle. 

Partager
L'échec des négociations sociales, PSA, Renault, Soitec... les dix actualités industrielles de la semaine

L'échec retentissant des négociations sociales

Après quatre mois de négociations sur la modernisation du dialogue social en entreprise, les partenaires sociaux ne sont pas parvenus à un accord et la dernière réunion, le 22 janvier, entre patronat et syndicats n'a rien donné. Le gouvernement devra donc écrire une loi, et arbitrer entre les positions des uns et des autres. Difficile numéro d’équilibrisme en perspective.

PSA bat Renault en 2014

En 2014, les ventes de PSA ont dépassé celles du groupe Renault. Avec 1,352 million de véhicules vendus en Union Européenne (UE) et sept de ses dix plus gros marchés en Europe, PSA performe mieux que le groupe Renault et ses 1,222 million de véhicules écoulés.

Soitec abandonne le solaire

Soitec jette l’éponge dans le solaire après cinq ans d’efforts et d’investissements. Les classiques panneaux en silicium, éprouvés et toujours moins chers, ont étouffé la technologie de photovoltaïque à concentration du français, qui a annoncé lundi 19 janvier qu’il recentrait ses activités sur son cœur de métier : l’électronique,

Google/SpaceX : l'union sacrée dans les satellites

Le constructeur de lanceurs spatiaux SpaceX, fondé par Elon Musk, veut créer une constellation de plusieurs milliers de microsatellites pour connecter le monde entier à Internet. Un projet soutenu par Google, qui a annoncé le 21 janvier avoir investi avec Fidelity un milliard de dollars dans l'entreprise. Face à eux : Virgin Galactic, Qualcomm et OneWeb, la "cyberguerre des étoiles" est ouverte.

La Cybersécurité au coeur des enjeux des entreprises

Le Forum international de la cybersécurité (FIC) qui s'est tenu à Lille les 20 et 21 janvier 2015 était axé au rôle de la cybersécurité dans la transformation numérique. Une problématique qui touche les entreprises françaises, notamment les plus importantes d'entre elles qui sont tenues de prendre des mesures de sécurité parfois onéreuses.

L'Europe dédouane le bisphénol A

Alors que le gouvernement français vient d'étendre l’interdiction du bisphénol A, l’agence sanitaire européenne dédouane cette substance chimique, les opposants accusent l'industrie d'avoir fait pression. En France, le bisphénol A est interdit dans tous les contenants alimentaires, depuis le 1er janvier 2015, même si certains industriels ont trouvé des substituts.

2014, le millésime d'ATR

L’avionneur français ATR a enregistré en 2014 une série de records, industriels et financiers. Mais la baisse du prix du pétrole et l’absence de nouveau programme sèment quelques grains d’incertitude dans ces résultats historiques.

L'ASN se penche sur la durée de vie des réacteurs

L’Autorité de sûreté nucléaire a annoncé qu'elle allait émettre des premières pistes de travail pour prolonger des réacteurs nucléaires français au-delà de 40 ans. Mais tandis qu'EDF et le gouvernement comptent aller jusqu’à 50 ou 60 ans, le gendarme de l'atome a assuré qu'il ne ferait aucune concession sur la sûreté.

Daher aux manettes de la supply chain d'Airbus Helicopters

L’équipementier aéronautique Daher devient le chef d’orchestre de toute la chaîne d’approvisionnement d’Airbus Helicopters. Logique : les liens entre les deux groupes s’étaient renforcés ces dernières années.

Le ralentissements des marques de distributeurs

Les produits à marques de distributeurs (MDD) ne font plus recette. Une tendance propre à la France qui s’observe depuis trois ans. La guerre des prix que se livrent les enseignes sur les grandes marques est une des principales raisons de ce décrochage.

Retrouvez également le bilan de l'actualité numérique de la semaine sur L'Usine Digitale

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS