Tout le dossier Tout le dossier
-
La santé
Les 3 interdits des voyageurs en zone Ebola, d'après le docteur Philippe Biberson
-
Santé - Pharma
Fab’entech lève cinq millions d’euros pour combattre les pandémies mondiales
-
Santé - Pharma
Le champion de la lutte contre le virus Ebola est un laboratoire canadien
-
Santé
Le big data pour prédire la propagation du virus Ebola ?
-
Pharma
Les essais cliniques du vaccin expérimental de GSK contre Ebola accélérés
-
Santé - Pharma
Les 7 pistes contre Ebola que l’OMS va étudier à Genève
-
Santé - Pharma
Ebola : un Français parmi les 14 industriels réunis par l’OMS
-
Matières premières
L'Ebola est un problème majeur pour l'industrie minière africaine
-
Santé
Ebola : les TIC engagées dans la lutte contre l’épidémie
-
La santé
L’Institut Pasteur veut se mobiliser avec les industriels contre Ebola
L'Ebola est un problème majeur pour l'industrie minière africaine
La mise en valeur très attendue des énormes gisements ferreux des pays d'Afrique de l'Ouest risque de subir de plein fouet les conséquences de l'épidémie Ebola qui peine à être contrôlée.
"Actuellement, nous ne sommes pas touchés mais [le virus Ebola] c'est plus qu'un risque, c'est une menace", a mis en garde Mark Bristow, le directeur général du groupe aurifère Rangold Resources. Sa compagnie contrôle des mines d'or au Mali, en République du Congo et en Côte d'Ivoire. Elle dispose également d'un portefeuille d'exploration en Afrique sub-saharienne. L'arrêt des vols aériens vers certaines destinations va perturber la circulation des responsables miniers, constate une note de Macquarie Research. De même les approvisionnements vont souffrir de la suspension des vols de compagnies aériennes majeurs – British Airways, Air France et Emirates –, ainsi que par les compagnies régionales Arik Air et Asky Airlines, vers le Liberia, la Guinée et la Sierra-Leone. Le Botswana refuse également de laisser transiter les tombereaux chargés de cuivre et de cobalt extraits en RDC. Si les activités d'études ne réclamant pas de présence physique se poursuivent, les forages ont été arrêtés, a ainsi expliqué Tawana Resources, une compagnie australienne présente au Liberia.
L'épidémie Ebola touche trois pays pour lesquelles l'industrie minière a pris une importance capitale. Le secteur minier – en particulier ses riches gisements de bauxite – représente plus d'un quart du PIB de la Guinée et au moins 95% de ses exportations. A terme, l'exploitation de gigantesques gisements de minerai de fer devrait encore augmenter la part des mines dans l'économie du pays. Au Liberia, c'est la rapide montée en puissance de ses mines de fer qui tire la croissance du pays, assurant déjà un quart de ses exportations. Pour la Sierra-Leone, c'est le minerai de fer mais également les diamants qui représentent la part majeure des exportations de minerais qui à elles-seules assurent les trois-quarts des exportations. [...]
VOS INDICES
source
8680.14 +6.71
Janvier 2023
Cours mensuel du cuivre, base cathodes grade A.
€/tonne
24099 +14.02
Décembre 2022
Cours mensuel de l'étain - settlement
$ USD/tonne
155.8 -0.45
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
PARCOURIR LE DOSSIER