L'eau du robinet pourrait produire du courant...électrique

Proposé par un designer, le système Waterwheel suggère d'apporter de la lumière aux pays les plus pauvres grâce à l'énergie de l'eau qui coule. Un projet sélectionné par le jury du concours IDEA 2012.

Partager
L'eau du robinet pourrait produire du courant...électrique

Produire du courant à partir de l’eau courante, voici une idée qui semble farfelue. Pourtant, elle est expérimentée en grandeur réelle à Nice par Veolia depuis 2007. Entrainées par la pression de l’eau, des microturbines installées sur certaines conduites d’eau potable de la ville produisent du courant revendu à EDF.

Le projet Waterwheel du designer Ryan Jongwoo Choi reprend la même idée, mais la miniaturise. Voulu accessible, ce système se destine en priorité aux pays les plus pauvres notamment en Afrique. De mise en œuvre aisée, il prend la forme d’un manchon adaptable sur toutes sortes de tuyauteries classiques. A l’intérieur, actionnées par le passage de l'eau, de petites roues tournent lorsque le robinet est ouvert. La production de courant s'assimile au fonctionnement d'une dynamo. L'appareil recharge ainsi des batteries contenues dans des ampoules prenant place dans des logements prévus à cet effet . Une fois la nuit tombée, ces ampoules se transforment en lampes de poche. Cette idée vient d'être retenue en qualité de finaliste dans le cadre du concours IDEA 2012 organisé par l’Industrial Designers Society of America, dont le palmarès définitif sera annoncé en novembre prochain.

Mathieu Brisou

http://www.ryan-j.com/2012/06/ideainternational-design-excellence.html

Pour en savoir plus sur les micro-turbines à Nice

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS