L’E-Legend est déjà un succès d’image pour Peugeot, mais peut-il devenir un modèle de série?

Peugeot a réussi son coup avec son concept car électrique au design rétro-futuriste évoquant la 504 : la E-Legend. La marque ne dit pas non à une éventuelle commercialisation : une pétition en ligne a même été lancée.

Partager
L’E-Legend est déjà un succès d’image pour Peugeot, mais peut-il devenir un modèle de série?
L'E-Legend est assurément le modèle le plus adulé de ce début de Mondial de l'Auto.

C’est sans aucun doute le véhicule star de ce Mondial de l'Auto 2018 : le concept car E-Legend de Peugeot, proposition audacieuse de véhicule électrique à la silhouette rétro, dévoilée le 20 septembre. Avant même que le salon n’ouvre ses portes au public, la marque au Lion a pu tester l’appétit des consommateurs, à travers les réactions sur les réseaux sociaux... Et elles sont plus que positives.

"Sur ce concept, on a eu des retours sans précédent depuis que la marque existe", s’enthousiasme Jean-Philippe Imparato, directeur général de Peugeot. Une pétition a même été lancée le 29 septembre par le site Autonews.fr pour que Peugeot commercialise ce véhicule. Mercredi 3 octobre, la barre des 10 000 signatures a été franchie. Peugeot s'en amuse sur Twitter.

Suffisant pour convaincre Peugeot de produire ce coupé électrique, évocation de la 504 ? "C’est une proposition réaliste. On pourrait la produire, ce qui ne veut pas dire qu’on la fera. C’est jouable", explique le directeur général de Peugeot. Pour appuyer cette hypothèse, rappelons que Peugeot a converti le concept car RCZ (un petit coupé sur base de 308), présenté au salon de Genève 2007, en modèle de série deux ans plus tard. Il s’est vendu à près de 70 000 exemplaires en six ans de carrière. Pas mal pour un modèle de niche, en pleine crise économique mondiale !

Des références, mais pas de nostalgie

Pour l’instant, E-Legend est porteur d’un message : Peugeot ne veut pas faire de compromis sur le design pour ses futurs véhicules électriques. "On veut que le futur électrique ne soit pas ennuyeux ou anxiogène. On a donc choisi de puiser dans notre histoire les codes qui font l’allure générale de la marque, ce pour quoi on est reconnus - la qualité du design et une forme d'artisanat à la française - et d’y associer du contenu technologique (connectivité, autonomie)", résume le directeur général de Peugeot. D’où un design qui rappelle l’ADN de la marque mais ne se veut pas nostalgique, selon le chef du style de Peugeot Gilles Vidal. "On peut reconnaître l’architecture de la 504 mais il n’y a pas un seul code de style de la 504, à part la couleur", précise Jean-Philippe Imparato.

Peugeot n’est pas le seul sur ce Mondial à utiliser le design et des références connues pour faire passer la pilule de l’électrique : Mercedes s’y essaie aussi avec sa Vision EQ Silver Arrow, et Renault a glissé des références à ses trois frères fondateurs dans le concept EZ-Ultimo… Le futur électrique a un arrière goût de passé.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS