Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

L’E-Legend est déjà un succès d’image pour Peugeot, mais peut-il devenir un modèle de série?

Sylvain Arnulf , , , ,

Publié le

Images Peugeot a réussi son coup avec son concept car électrique au design rétro-futuriste évoquant la 504 : la E-Legend. La marque ne dit pas non à une éventuelle commercialisation : une pétition en ligne a même été lancée.

L’E-Legend est déjà un succès d’image pour Peugeot, mais peut-il devenir un modèle de série?
L'E-Legend est assurément le modèle le plus adulé de ce début de Mondial de l'Auto.
© Sylvain Arnulf - L'Usine Nouvelle

C’est sans aucun doute le véhicule star de ce Mondial de l'Auto 2018 : le concept car E-Legend de Peugeot, proposition audacieuse de véhicule électrique à la silhouette rétro, dévoilée le 20 septembre. Avant même que le salon n’ouvre ses portes au public, la marque au Lion a pu tester l’appétit des consommateurs, à travers les réactions sur les réseaux sociaux... Et elles sont plus que positives.

"Sur ce concept, on a eu des retours sans précédent depuis que la marque existe", s’enthousiasme Jean-Philippe Imparato, directeur général de Peugeot. Une pétition a même été lancée le 29 septembre par le site Autonews.fr pour que Peugeot commercialise ce véhicule. Mercredi 3 octobre, la barre des 10 000 signatures a été franchie. Peugeot s'en amuse sur Twitter.

 

 

Suffisant pour convaincre Peugeot de produire ce coupé électrique, évocation de la 504 ? "C’est une proposition réaliste. On pourrait la produire, ce qui ne veut pas dire qu’on la fera. C’est jouable", explique le directeur général de Peugeot. Pour appuyer cette hypothèse, rappelons que Peugeot a converti le concept car RCZ (un petit coupé sur base de 308), présenté au salon de Genève 2007, en modèle de série deux ans plus tard. Il s’est vendu à près de 70 000 exemplaires en six ans de carrière. Pas mal pour un modèle de niche, en pleine crise économique mondiale !

Des références, mais pas de nostalgie

Pour l’instant, E-Legend est porteur d’un message : Peugeot ne veut pas faire de compromis sur le design pour ses futurs véhicules électriques. "On veut que le futur électrique ne soit pas ennuyeux ou anxiogène. On a donc choisi de puiser dans notre histoire les codes qui font l’allure générale de la marque, ce pour quoi on est reconnus  - la qualité du design et une forme d'artisanat à la française - et d’y associer du contenu technologique (connectivité, autonomie)", résume le directeur général de Peugeot. D’où un design qui rappelle l’ADN de la marque mais ne se veut pas nostalgique, selon le chef du style de Peugeot Gilles Vidal. "On peut reconnaître l’architecture de la 504 mais il n’y a pas un seul code de style de la 504, à part la couleur", précise Jean-Philippe Imparato.

Peugeot n’est pas le seul sur ce Mondial à utiliser le design et des références connues pour faire passer la pilule de l’électrique : Mercedes s’y essaie aussi avec sa Vision EQ Silver Arrow, et Renault a glissé des références à ses trois frères fondateurs dans le concept EZ-Ultimo… Le futur électrique a un arrière goût de passé.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

03/10/2018 - 19h16 -

Véhicule star, véhicule star.... on peut exagérer aussi. C'est une étude intéressante en effet. Sans plus.
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle