L'e-commerce et les solutions durables portent les emballages pour l’agroalimentaire

Selon Frost & Sullivan, le marché mondial va progresser de 1,2% par an en moyenne d’ici à 2030. -

Partager
L'e-commerce et les solutions durables portent les emballages pour l’agroalimentaire

La réduction de l'utilisation des matériaux et le développement de solutions d'emballage plus durables et plus légères avec des coûts de production moindres sont des facteurs clés pour une progression constante du marché. Telle est la principale conclusion du dernier rapport de la société d’études américaine Frost & Sullivan sur le marché mondial de l’emballage alimentaire et de boisson d’ici à 2030 (Global Food and Beverage [F&B] Packaging Market, Forecast to 2030).

Une forte demande d'emballages légers

L'utilisation de matériaux d'emballage innovants, les avancées en termes de transformation et d’additifs grâce à des améliorations technologiques et une poussée de l'e-commerce permettront de soutenir l'expansion du marché : ainsi, malgré des livraisons en volume en baisse à court terme en raison d'une forte demande d'emballages légers, les ventes devraient augmenter au rythme moyen de 1,2% par an jusqu’en 2030. « Avec les préoccupations croissantes concernant la pollution plastique et les réglementations gouvernementales strictes, les fabricants cherchent des alternatives. Cela aboutit à une augmentation de l'utilisation d'emballages à base de papier et d'aluminium ou d'autres matériaux non plastique comme les végétaux ou résines biodégradables », indique Christopher Shanahan, directeur en charge des produits chimiques, des matériaux et de la nutrition chez Frost & Sullivan.

Plusieurs opportunités

Selon ce rapport, les fournisseurs des secteurs de l’alimentaire et des boissons doivent tirer parti de plusieurs opportunités déterminantes du marché. Sont citées l’exploration des ressources plus écologiquement correctes telles que le plastique issu de l’amidon de maïs ou des produits naturels comme les feuilles de bananier, la création de nouvelles solutions d'emballage avec des matériaux de pointe, l’utilisation du même type de matériau dans plusieurs applications pour réduire les coûts de production, la prospection des marchés émergents d’Asie-Pacifique, du Moyen-Orient et d’Afrique, ainsi que la réduction des coûts de matériel et de transport par la diminution de l'épaisseur des emballages.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS