L’e-commerce encore en hausse en 2021

La Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad) annonce un chiffre d’affaires de 129,1 milliards d’euros sur ce canal de distribution, soit 15,1% de plus qu’en 2020. Les e-acheteurs remarquent une amélioration du profil environnemental des emballages. 

 

Partager
L’e-commerce encore en hausse en 2021

15 % : c’est la hausse du chiffre d’affaires de l’e-commerce en France en 2021, selon les chiffres publiés ce matin par la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad) qui évalue à 129,1 milliards d’euros le montant total des transactions effectuées au cours de l’année par le biais de ce canal. Cette reprise est portée par l’accélération des ventes de services de transport, tourisme et loisirs qui avaient cruellement fait défaut en 2020, même si le montant reste inférieur au niveau enregistré avant la pandémie. Les Français sont toujours plus nombreux à acheter sur Internet. La Fevad a recensé 41,8 millions d’e-acheteurs en 2021, soit 153 000 de plus qu’en 2020. 94,8% des catégories socioprofessionnelles privilégiées (CSP+) y recourent régulièrement. En d’autres termes, l’e-commerce s’installe dans les habitudes de nos concitoyens. Ce mode de vente représente désormais 14,1% du commerce de détail de produits, soit une augmentation de 0,7% par rapport à 2020, ce qui confirme une stabilisation des ventes réalisées par ce canal. Néanmoins, l’ouverture progressive des magasins physiques a contribué à ce tassement dans l’évolution, alors qu’en 2020, le chiffre d’affaires avait bondi de près de 25% par rapport à l’année précédente.

Hi-tech et alimentaire

Les équipements high-tech pour la maison, l’électroménager et les produits culturels continuent de dominer le classement des produits les plus vendus sur Internet avec, respectivement, 36%, 25% et 24% du total du chiffre d’affaires. De même, la Fevad constate une hausse des ventes de produits alimentaires et de grande consommation. Le chiffre d’affaires correspondant à ces catégories de produits a ainsi progressé de 10,8% sur 2020 (+59% par rapport à 2019). L’année 2021 témoigne aussi de l’attention toujours plus marquée des consommateurs pour les problématiques relatives à l’environnement. L'an dernier, 80% des e-acheteurs ont déclaré avoir déjà acquis et/ou vendu un bien d’occasion sur Internet. De plus, une grande majorité des acheteurs considèrent que les enseignes ont amélioré la gestion des emballages. Dans le détail, selon le baromètre Fevad/Médiamétrie réalisé en janvier dernier sur un échantillon représentatif, 81% des personnes interviewées ont constaté une diminution de la quantité d’emballages utilisés, 77% ont noté l’emploi d’emballages réutilisables et 68% ont observé que les enseignes proposaient des produits écoresponsables. De même, ils sont 67% à remarquer la présence de solutions visant à réduire l’empreinte carbone. Quatorze grandes enseignes du commerce en ligne se sont engagées le 28 juillet 2021, suivies par dix-huit autres le 15 mars dernier en faveur d’un e-commerce plus durable en signant avec le gouvernement et la Fevad la Charte d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne. La démarche comporte notamment des engagements relatifs à l’information du consommateur, aux entrepôts et à la livraison. En matière de packaging, priorité est donnée aux emballages recyclables et réutilisables.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS