Quels sont les nouveaux records battus par l'avion sans moteur Perlan II d’Airbus?
Après avoir battu de nouveaux records d'altitude et franchi la ligne Armstrong la semaine dernière, le planeur Perlan II d'Airbus a décollé encore plus haut, surpassant même un avion de reconnaissance de l'armée américaine.
Après avoir déjà battu de nouveaux records la semaine dernière et franchi la ligne Armstrong, qui correspond au point dans l’atmosphère au-dessus duquel le sang humain non protégé par une combinaison ou un habitacle pressurisé commence à bouillonner, la mission Perlan II d’Airbus s’est à nouveau surpassée en atteignant une altitude encore plus haute dimanche 2 septembre, dans le ciel d’El Calafate, ville de la province de Santa Cruz, en Argentine.
Le planeur sans moteur piloté par Jim Payne et Tim Gardner a cette fois atteint une altitude de plus de 23 202 mètres, lui permettant de surpasser le record établi le 17 avril 1989 par l’avion de reconnaissance de l’armée américaine U-2 Dragon Lady piloté par Jerry Hoyt, de plus de 22 475 mètres.
VOS INDICES
source
28240.48 -2.13
Janvier 2023
Cours mensuel du nickel - settlement
$ USD/tonne
76.5 -14.72
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
81 -11.38
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
A titre de comparaison, ce dernier était doté d'une aile à grand allongement comme sur les planeurs, d'un chariot pour le lancement et de skis pour l'atterrissage, avec un réacteur à la puissance unitaire de 8 618 kgp, alors que le Perlan II est sans moteur, et pèse à peine 680 kgs.
Le record d’altitude d’un avion piloté reste détenu par le SR-71 Blackbird, à plus de 25 969 mètres. Le planeur Perlan II est conditionné pour pouvoir voler à une altitude de plus de 27 432 mètres, jure Airbus, si les conditions le permettent. La mission doit donc se poursuivre courant septembre, lorsque les conditions climatiques de la région le permettront.
À LIRE AUSSI
Vidéo : avec Perlan, Airbus veut planer dans la stratosphère
SUR LE MÊME SUJET
2Commentaires
Réagir